Les webcams préservent la vue des internautes

Par 10 janvier 2008
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Deux applications pour webcams analysent automatiquement la distance à laquelle se trouve l'utilisateur d'un écran d'ordinateur et la luminosité de ce dernier. Un premier pas vers des caméras intuitives et intelligentes.

Une caméra web qui se préoccupe de la santé de son propriétaire. C'est ce que propose le fabricant de processeurs pour signaux numériques Vimicro.Ce dernier annonce avoir développé deux modules pour caméras embarquées dans des matériels informatiques à même de protéger la vue des utilisateurs d'un PC. Ce, en mesurant la distance à laquelle se trouve l'utilisateur de l'écran ainsi que la luminosité de celui-ci afin de prévenir l'individu de tout risque de fatigue oculaire. Le procédé est simple : le premier système, Distance Detection, permet de prendre un cliché de la personne située en face du PC. Des algorithmes d'identification de l'œil et de détection du visage analysent ensuite automatiquement la distance à laquelle se trouve l'utilisateur de son écran.
Une analyse automatique de la distance
Si celui-ci se trouve trop près, un message apparaît alors sur l'écran pour lui demander de s'en éloigner. Quant à l'Illumination Detection, il permet de régler la luminosité de l'écran en analysant l'intensité de la lumière dans l'environnement entourant l'ordinateur. Une fois l'analyse effectuée, le PC réajuste automatiquement la clarté du terminal. Selon Vimicro, les deux technologies sont compatibles avec l'ensemble des processeurs d'images développés par la société. Premier client à les avoir adoptées : Lenovo.
Des caméras intelligentes intégrées
Le constructeur de PC a intégré ces différentes techniques d'image aux webcams préinstallées dans ses ordinateurs de bureau de la Série S, déjà en vente en Chine. "De nos jours, les caméras pour PC sont l'un des périphériques les plus prisés par les consommateurs", souligne Mike Yu, vice-président de Vimicro. "Notre société souhaite rendre ces webcams plus intelligentes et proposer aux usagers une meilleure expérience de l'Internet", conclut-il. On espère que cette technique pourra s'adepter aux utilisateurs avec des handicaps visuels.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas