WebNC veut renouveler le partage de navigation sur Internet

Par 25 août 2009
Mots-clés : Smart city

Il est désormais possible d'enregistrer sa navigation sur Internet pour la partager en temps réel ou l'utiliser ultérieurement. L'utilisation est fluide, même sur téléphones.

À qui n’est-il pas déjà arrivé de décrire maladroitement à un collègue la page web que l’on a sous les yeux pour que celui-ci nous indique la marche à suivre ? Il existe bien la possibilité de faire une copie écran mais c’est un outil pesant et limité puisqu’il faut recommencer à chaque changement de page. Une nouvelle application développée par le laboratoire de recherche FXPAL* pourrait apporter une solution à ce problème. WebNC est un outil conçu pour permettre d’enregistrer une fenêtre de navigation ou de la partager en temps réel. La nouveauté de ce système par rapport aux outils existants est qu’il est entièrement basé sur HTML et Javascript. Concrètement cela signifie que n’importe qui possédant un navigateur pourra utiliser l’outil, et cela même depuis un smartphone.
Une application très légère
Il est également possible d’utiliser la molette de la souris pour naviguer à l’intérieur de la page web. La page d’origine est capturée sous forme de mosaïque d’image et transmise à un serveur central sous forme http. Les utilisateurs peuvent ensuite voir la page web en temps réel ou à un autre moment en utilisant un navigateur standard. Au-delà des images, WebNC enregistre également la mise en page et le texte. Le résultat requiert très peu de bande passante pour être reçu et envoyé. WebNC est simple d’utilisation, une fois le plugin installé (aucun logiciel n’est nécessaire), il suffit de cliquer sur l’icône présente dans le navigateur pour commencer l’enregistrement.
La navigation reste libre
L’icône change alors de couleur, indiquant que la navigation est en cours d’enregistrement. L'internaute reçoit un identifiant pour ses sessions. Ce sessionID peut soit être transmis à d’autres pour qu’ils suivent la navigation en direct, soit conservé pour une utilisation ultérieure. Par défaut, l’enregistrement se focalise sur la page affichée dans l’onglet ouvert lors du démarrage. L’utilisateur est donc à même de poursuivre sa navigation dans d’autres fenêtres sans compromettre l’enregistrement d’une vidéo. Encore au stade de développement, WebNC est conçu comme une extension de Firefox et fonctionne donc pour les systèmes Windows, Mac et Linux.
*Fuji Xerox Palo Alto Laboratory

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas