WeKnowIt organise les données du web par "intelligences"

Par 16 décembre 2011
Mots-clés : Smart city, Europe
redirection info

La plate-forme analyse, classe et redistribue les informations disséminées sur le web ou en interne en fonction de leur source : contenus, commentaires, interactions. Cela, pour affiner l'accès aux informations sur un thème.

WeKnowIt souhaite transformer la somme de données disponibles sur le Net en une "intelligence collective" permettant d'accéder plus rapidement à l'information la plus utile suivant la situation et de l'enrichir. Développée grâce à un partenariat entre des chercheurs européens et des entreprises, cette plate-forme se présente sous la forme d'une application middleware pouvant être déployée sur des serveurs internes afin d'analyser et rediriger efficacement les données. En effet, selon les scientifiques, un internaute actif transmet quotidiennement l'équivalent de 6 journaux en informations et en reçoit 174. Les scientifiques se sont ainsi attachés à identifier et classer les données qu'ils captent sur le web et à les répartir en différentes catégories.

Enrichir les informations grâce aux "intelligences"

"Il existe plusieurs types d'intelligence que nous rencontrons quotidiennement", explique Yiannis Kompatsiaris, coordinateur du projet WeKnowIt. "Le contenu digital et les informations contextuelles forment l'intelligence des médias, les commentaires des utilisateurs forment l'intelligence de masse alors que les interactions entre les personnes constituent l'intelligence sociale." La plate-forme analyse les différents tags attribués aux contenus par les individus qui constituent ces intelligences. Puis propose aux utilisateurs du contenu en fonction de leurs demandes, et par intelligence. Les partenaires du projet ont créé des applications exploitant au mieux la plate-forme dans des domaines aussi variés que la reconnaissance de lieux grâce à des photos, des guides pour se déplacer à l'intérieur des villes suivant les centres d'intérêt.

Des applications tierces dans différents secteurs

Ainsi, une application comme ClustTour collecte automatiquement les commentaires et contributions d'anonymes sur les réseaux sociaux à propos de lieux touristiques et les réunit sous forme de cartes, agrémentées de photos, descriptions, itinéraires et d'horaires sur des évènements culturels à venir à ces endroits. Ces logiciels pourraient se révéler efficaces à plusieurs niveaux : en privé avec l'organisation plus rapide d'évènements ou de groupes sociaux, la recherche plus aisée d'informations sur Internet. Pour les entreprises, il sera plus simple de repérer les tendances au sein des communautés d'utilisateurs, de les utiliser pour créer de nouveaux  services et accélérer la mise sur le marché des produits. Enfin, au niveau public, dans les cas d'urgences comme lors des accidents, le temps de réactivité pourrait être amélioré grâce à une meilleure analyse des situations.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas