Du Wi-Fi dans les bus de la RATP

Par 14 juin 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

L’accès sans fil à l’Internet haut débit sera bientôt possible sur le réseau des bus de la RATP, à Paris. La semaine prochaine, la société gestionnaire des transports publics présentera à...

L’accès sans fil à l’Internet haut débit sera bientôt possible sur le réseau des bus de la RATP, à Paris. La semaine prochaine, la société gestionnaire des transports publics présentera à l’occasion du Salon des Transports Publics (16-19 juin, Porte de Versailles) le bus Wi-Fi.

Pour le voyageur, cela signifie la possibilité de connecter son PDA ou son ordinateur portable via un routeur d’accès fourni par Cisco qui équipe le bus. Celui-ci assure la connexion Internet mais aussi une connexion aux informations du réseau RATP au travers de deux types de connexions sans fil : le Wi-Fi lorsque le bus s’approche d’un hotspot et le GPRS sur le reste du parcours.

Au-delà d’un simple accès sans fil à Internet, les voyageurs ont la possibilité de télécharger sur leur équipement mobile des informations de proximité(quartier ou ville), des informations sur le trafic, sur les titres de transport existants, ainsi que les horaires des métros et des bus en correspondance.

Pour les chauffeurs de bus, et plus généralement les employés de la RATP, le système est censé assurer le contact permanent avec les centres de dépôt des bus, la centrale d’information, etc. L’objectif est qu’ils disposent d’une information en temps réel sur le trafic, les obstacles qu’ils peuvent rencontrer, etc.

La technologie qui sera présentée au salon a été développée par la société franco-suédoise Appear Networks.

(Atelier groupe BNP Paribas - 14/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas