Wi-Fi : Convergence en France, désengagement à Singapour, faille technique pour Intel Centrino

Par 06 juin 2003

Bouygues Telecom, SFR et Orange, les trois opérateurs français de téléphonie mobile, viennent d’annoncer la création d’une structure autonome chargée de simplifier l’accès des utilisateurs au ...

Bouygues Telecom, SFR et Orange, les trois opérateurs français de téléphonie mobile, viennent d’annoncer la création d’une structure autonome chargée de simplifier l’accès des utilisateurs au réseau sans fil Wi-Fi. Deux jours après avoir déclaré le lancement d’un groupement d’intérêt économique (GIE), comme nous l’annoncions dans la Lettre de l’Atelier de 4 juin, il semble que l’entente soit cordiale entre les trois opérateurs.

Le but de cette nouvelle structure est de pallier l’absence de standard pour les réseaux sans fil. La norme 802.11b est cependant celle qui est la plus largement utilisée et qui fait pratiquement office de standard, grâce à la volonté de la « Wi-Fi Alliance », un autre groupement de très nombreux opérateurs étrangers. Ouverte aux opérateurs exploitant un réseau Wi-Fi, la structure tentera de normaliser les caractéristiques techniques des réseaux sans fil sur le territoire français.

A l’inverse, MobilOne a décidé de mettre fin à ses projets de développement d’un réseau Wi-Fi à Singapour, devant le trop grand nombre de hotspots que ses clients voulaient lui voir créer. C’est le premier échec du Wi-Fi , et il va renforcer dans leur opinion ceux qui pensent que le Wi-Fi restera un complément des réseaux de la troisième génération, sans jamais en être un concurrent.

Par ailleurs, Intel a reconnu que son offre matérielle Centrino, qui permet de se connecter aux réseaux sans fil via un PC, était sujette à une incompatibilité avec certains logiciels de VPN (Virtual Private Networks), ces réseaux internes privés des entreprises. Certains PC munis de la technologie Centrino afficherait un écran bleu au moment de se connecter au VPN, et refuserait de démarrer.

(Atelier groupe BNP Paribas – 06/06/03)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas