Le Wi-Fi favorise le développement de la télévision mobile

Par 07 juillet 2010
Mots-clés : Digital Working

Les applications qui utilisent la technologie sans-fil se multiplient. Mais cette dernière ne doit pas être perçue comme le remède miracle : à terme les services de TV mobile auront besoin de plus de bande passante.

L'industrie de la télévision mobile ne devrait générer pas moins de 7 milliards de dollars en 2015, annonce Juniper Research. Et c'est le Wi-Fi qui devrait stimuler le marché : les applications devraient ainsi être de plus en plus nombreuses à tirer avantage de la disponibilité croissante de services Wi-Fi gratuits. Le trafic de la télévision mobile utilisant le Wi-Fi devrait augmenter de 25 fois sont taux actuel entre 2010 et 2015, selon le rapport. Cela en raison de l'augmentation rapide du nombre de services disponibles et la hausse de l'utilisation des applications par les consommateurs - liée en grande partie à l'adoption du smartphone.
S'affranchir des problèmes de congestion
Principale explication invoquée à cet engouement pour le Wi-Fi : la technologie permettra de s'affranchir des problèmes de congestion liés aux réseaux 3G. Mais ce bénéfice ne doit pas être considéré comme viable sur le long terme. "Le Wi-Fi est un remède partiel", note Windsor Holden, auteur de l'étude. Qui souligne qu'un usage généralisé de la TV mobile passera par une utilisation massive des réseaux 3G et 3.5G. Le déploiement des réseaux LTE - Long Term Evolution - pourrait contribuer à réduire la congestion des réseaux mobiles.
Des nouvelles fréquences pour augmenter les débits
Mais pour y remédier de manière durable, le rapport préconise l'utilisation de nouvelle fréquence comme solution alternative, voire complémentaire pour augmenter les débits. Pour autant, les technologies de radiodiffusion mobile tel que la DVB-H sont perçues comme financièrement non réalisables par le rapport. Ce dernier mettant en cause la multiplicité des téléphones capables de recevoir des signaux terrestres analogiques ou numériques, les difficultés économiques générales et les habitudes changeantes des consommateurs.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas