Le Wi-Fi localise les bus madrilènes sous la terre

Par 16 novembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

La capitale espagnole se dote d'une solution Wi-Fi pour assurer la localisation de son parc de bus. Celle-ci devrait permettre un meilleur suivi des véhicules en environnement souterrain.

(cliquez pour agrandir)
Les annonces de déploiement de nouveaux systèmes de localisation pour transports en commun se suivent et ne se ressemblent pas. Si Montréal vient d’opter pour une technologie RFID, la capitale espagnole a pour sa part choisi le Wi-Fi. Le Consortium régional des transports de Madrid (CTRM) a en effet annoncé que le système de localisation Wi-Fi en temps réel RTLS d’Ekahau équipera son réseau de bus. Cette solution, spécifiquement adaptée en collaboration avec la société locale Neomedia, devrait notamment permettre de mieux suivre les bus lors de leur passage dans des échangeurs souterrains. 

Informer pour mieux planifier

Ce nouvel outil est en effet capable de localiser les bus en temps réel avec une précision de l’ordre de deux à trois mètres. La meilleure planification des bus contribuera (notamment) à fournir une information plus fiable aux voyageurs, ainsi qu’aux personnels de maintenance dès lors à même d’intervenir plus rapidement. Objet d’un projet pilote qui aura duré près de deux ans, le déploiement de RTLS sera étendu à tous les nouveaux échangeurs dont se dotera la capitale. « Le suivi d'objets en déplacement rapide lançait un nouveau défi à notre technologie, un défi que nous avons relevé avec l'aide de Neomedia dans l'application du CRTM », précise Jarmo Ikonen, directeur commercial chez Ekahau. 

Un environnement complexe

La fiabilisation du système n’a en effet pas été de tout repos puisqu’un certain nombre de contraintes techniques sont rapidement apparues en raison de la complexité de l’environnement. Les initiateurs du projet ont (en effet) dû pallier les effets conjugués de la recrudescence d’interférences radios, de la présence de nombreuses cibles en déplacement rapide et de la situation souterraine de l’environnement. « Je crois que le succès de ce projet ouvrira la voie à des projets similaires dans d'autres pays », a ajouté Jarmo Ikonen. RTLS Wi-Fi viendra compléter la solution GPS déjà utilisée par le CTRM pour la localisation des véhicules en environnement extérieurs.

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas