Le Wi-Fi veille sur les enfants au parc d'attraction

Par 19 octobre 2007
Mots-clés : Smart city, Moyen-Orient

Des balises de localisation en temps réel équiperont bientôt le jeune public du parc de loisirs Stargate, situé à Dubaï. L'objectif: offrir une certaine liberté aux enfants tout en rassurant les parents.

Le Wi-Fi peut-il contribuer à améliorer la sécurité dans les parcs d'attractions ? La réponse à cette question se trouve aux Emirats Arabes Unis. Et plus exactement dans la ville de Dubaï, où Stargate, le parc à thème local, va se doter d'un système de suivi géolocalisé pour les visiteurs et plus particulièrement les jeunes, le personnel, ainsi que les équipements portables. Chaque enfant se verra ainsi équipé d'une balise mobile Ekahau T301A, permettant de le localiser en temps réel au cas où il se perdrait. Une solution développée par Ekahau, fournisseur de systèmes de localisation en temps réel, et qui sera déployée sur un réseau sans fil Wi-Fi Cisco.
Liberté de mouvement
Plus de mille balises, principalement destinées à être utilisées par les jeunes visiteurs, seront ainsi mises à disposition du public. Ce type de systèmes pourrait notablement faire évoluer la vie dans les parcs de divertissement, aussi bien pour les visiteurs que pour les employés. "Les avantages de ce système sont évidents : il offre aux jeunes visiteurs la liberté d'explorer le centre, tandis que leurs parents ont la tranquillité d'esprit de savoir à tout moment où ils se trouvent".
Localiser personnel et équipements
"La capacité de suivre notre personnel ainsi que les équipements de valeur est également un avantage stratégique sur un domaine aussi complexe et étendu", a déclaré Maher Hakim, créateur de concepts et directeur exécutif d'Osus, la société immobilière qui développe et exploite le parc. Il est en effet prévu que cette solution accompagne les équipements mobiles de valeur sur les plus de 24 000 mètres carrés du site, et qu'un format "carte de crédit" de ces balises soit diffusé auprès du personnel de sécurité.
A  lire aussi sur le site de L'Atelier :

La technologie sécurise le mobile pour enfants (05/10/2007)
Dossier Spécial Dubaï : l'innovation au Moyen-Orient (14/09/2007)

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas