Les widgets auront un support universel sur mobile

Par 13 février 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Commercialisée dans le courant de l'année, la plate-forme Plazza de création de gadgets est déjà en tests à l'université de San Diego, qui a récompensé les développements les plus créatifs.

Soixante dix élèves de l'Université californienne ont concouru afin de développer des Widgets pour Plaza, la nouvelle plateforme de Qualcomm. Qu'est ce que Plaza ? Elle est définie par ce fournisseur comme une solution capable de favoriser l'utilisation de l'Internet mobile en le rendant plus personnalisé et plus simple. Justement via l'utilisation des Widgets. Plaza sera une solution neutre qui se positionne entre l'opérateur et l'OS. Elle devrait s'adapter à tous les téléphones et pas seulement les systèmes haut de gamme. Qualcomm estime que sa plate-forme devrait faciliter l'établissement de relations plus étroites entre les opérateurs et leurs abonnées.
Des services proches de l'abonné
Notamment grâce à un contenu mieux ciblé et diffusé plus rapidement. Par exemple, les fournisseurs d'accès au réseau mobile seraient plus à même de créer des services nationaux répondant à des besoins spécifiques. Outre les opérateurs, le fournisseur américain vise les annonceurs avec des applications marketing intégrées. En attendant sa présentation au Mobile World Congress de Barcelone du 16 au 19 février et sa commercialisation dans le courant de l'année, les usages se créent.
Usages communautaires
Les lauréats ont par exemple inventé des Widgets pour géolocaliser des lieux, trouver le prix de n'importe quel produit par son code universel ou transformer son téléphone en ardoise à dessin.Un des gagnants du concours explique également que son Widget est une plate-forme communautaire. Il espère même que "cela sera le nouveau Facebook sur votre mobile". Récompensé comme le plus créatif, Moviefinder permet de trouver un cinéma en rentrant un code postal et de visionner les bandes-annonces des films projetés dans la salle choisie.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas