Les widgets communiquent entre eux sur mobile

Par 16 janvier 2009
Mots-clés : Smart city

Les utilisateurs d'EzWeb sont à même de sélectionner plusieurs applications sur une seule interface et de les interconnecter afin qu'elles réalisent seules certains processus. Le système s'étend aujourd'hui au mobile via l'Open Movilforum.

Accéder depuis l'écran de son PC à l'ensemble des services Internet de son choix. C'est ce que permettent par exemple les widgets. EzWeb va plus loin : la plate-forme propose à l'utilisateur de conjuguer sur une même interface les applications qu'il souhaite et de les interconnecter. Intérêt : permettra aux modules d'échanger toute information compatible. Le système a été développé en open source par Telefónica I+D. L'entreprise dédiée à l'innovation du groupe Telefónica se tourne aujourd'hui vers le web mobile : elle a conclu un partenariat avec la communauté du libre pour le développement mobile Open Movilforum.
Relier répertoires et géolocalisation
Ses membres pourront configurer et interconnecter un certain nombre de services depuis leur téléphone, notamment ceux qui sont liés à l'envoi de SMS, MMS, de localisation et d'agenda. Le numéro d'une personne inscrit dans son répertoire et qui a donné son accord peut être relié avec GoogleMaps afin de visualiser sa localisation en temps réel. Autre possibilité : celle de faire interagir agenda et répertoire. D'autres services seront également accessibles, comme YouTube ou Flickr. EzWeb rappelle que le nombre d'applications disponibles augmentera avec le temps. La communication entre les participants est également encouragée, via des wikis.
Automatiser les processus pour les entreprises
En plus des applications existantes, il est possible de créer de nouvelles applications, notamment pour bénéficier de solutions personnalisées. Si l'initiative Open Movilforum s'adresse plutôt aux particuliers, le projet EzWeb dans sa totalité devrait intéresser les entreprises. Il permettra aux PMEs de déployer des environnements opérationnels sans avoir à investir, estiment les créateurs de la solution, dans des applications commerciales. Les entreprises de grande taille devraient pour leur part y voir un moyen d'automatiser certains processus.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas