Le WIF, c'est aussi de l'écologie et de la musique

Par 11 juin 2010 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail

Le festival a été l'occasion pour des jeunes pousses de l'équipe belge de rendre leurs projets plus visibles. Au programme : création d'œuvre musicale et social gaming écologique.

Cette année le festival recevait une délégation du WIF Belgique qui mêlait stands de projets webs locaux et travaux étudiants. Le festival a été l'occasion pour ces participants de se créer des contacts mais aussi d' échanger avec des professionnels. En voici deux exemples :
 
Thetreehub.com : associer jeu et soutien financier de projets écologiques
La plate-forme écologique The tree hub est un mélange entre le "social gaming" et le financement de projet. Son concept ? Sensibiliser les internautes à des thématiques environnementales. Pour lutter contre la déforestation, le site propose notamment de soutenir la plantation d'un arbre. Pour ce faire, les internautes sont invités à gérer virtuellement un 'E-pousse' ou un espace vert 'la Farmville'. Le site toujours en cours de développement prévoit d'intégrer prochainement une monnaie virtuelle –  pour la récolte de fonds réels -  et d'ouvrir ses applications aux réseaux sociaux.
MusicoMaton
Deuxième projet, plus musical : MusicoMaton. Sur ce site, les internautes sont invités à visionner et à mixer des séquences de vidéos qui ont été enregistrées au cours de divers festivals : WIF, Nuits Botaniques, Tombée de la Nuit… Sur celles-ci, on peut retrouver des personnes qui dans une cabine type photomaton enregistrent un mouvement et un son. Le but étant pour les internautes de créer une œuvre musicale.

Haut de page

1 Commentaire

Madame, Monsieur,

La société PHOTOMATON SAS a pour activité depuis 1938 l'importation, l'exportation, l'achat, la vente, la fabrication, l'assemblage et la mise en service, l'exploitation et la location d'appareils pour la distribution automatique de photographies, de matériel photographique automatique et de studios s'y rapportant sous la marque « PHOTOMATON ».

La notoriété de la marque « PHOTOMATON » a été acquise au prix d’investissements publicitaires et industriels massifs, qui ont permis à la marque « PHOTOMATON », d’être devenue dans l’esprit du consommateur un nom commun désignant les cabines de photographies d’identité.

PHOTOMATON est à ce prix devenue aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de photographies d’identité grand public en France.

PHOTOMATON est une marque enregistrée et exploitée dont toute reproduction et imitation sans notre autorisation est poursuivie.

Or, il apparaît que l’article ci dessus utilise la marque PHOTOMATON sans notre autorisation.

Nous considérons que votre utilisation de la marque suscitée a été effectuée en violation des dispositions du Code de la propriété intellectuelle et porte atteinte à nos droits sur la marque.

C’est pourquoi nous vous mettons en demeure par la présente de publier un rectificatif sur votre site Internet lequel devra clairement indiquer que la marque « PHOTOMATON » est une marque déposée ou à tout le moins cesser son utilisation.

A défaut, nous nous verrons contraints de confier ce dossier à notre Conseil habituel à qui nous donnerions mandat de prendre toutes les dispositions juridiques et judiciaires nécessaires pour faire valoir nos droits, et notamment de faire constater judiciairement la contrefaçon de marque et d’en demander une juste réparation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
La marque que vous défendez a surtout été utilisée par erreur, semble t-il, puisqu'il s'agissait de relater l'expérience baptisée musicomathon présentée au Wif.
Nous avons donc enlevé la référence à la marque dont on ne doit pas prononcer le nom.
Cordialement,

Soumis par PHOTOMATON (non vérifié) - le 14 juin 2010 à 14h19

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas