Le WiFi fait son entrée sur le Vieux Port de Marseille

Par 09 juillet 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

“Vé, je me connecte à l’Internet haut débit ! » Voilà une petite phrase qui devrait devenir légion sur le vieux port de Marseille. Le quartier va bientôt être connecté à Internet par liaison...

“Vé, je me connecte à l’Internet haut débit ! » Voilà une petite phrase qui devrait devenir légion sur le vieux port de Marseille. Le quartier va bientôt être connecté à Internet par liaison Wi-Fi et assurer aux habitants et aux badauds un accès permanent au web avec un débit entre quatre et huit fois supérieur à celui dont nous jouissons avec l’ADSL.

La mairie de Marseille a fait savoir qu’il s’agissait là d’une première à l’échelle européenne. Jamais auparavant un quartier entier n’avait été équipé en connexion Wi-Fi. Techniquement, cela signifie que quatre antennes ont été installées sur le vieux port de Marseille. Chacune offre une portée comprise entre 300 et 500 mètres.

Aux terrasses des restaurants, sur les ponts des bateaux, dans les hôtels, les écoles, les salles de conférence… Chacun pourra bénéficier de ce nouveau raccordement par le biais de l’opérateur haut débit Civis Telecom, qui proposera deux types d’offres : des connexions temporaires (à l’heure, la journée ou la semaine) et des abonnements à l’année comparables à ceux aujourd’hui fournies par la majorité des FAI.

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas