WiFi ne se limite plus à l'informatique

Par 04 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

La norme de transmission de données sans-fil se diffuse dans tous les produits d'électronique grand public.

Chassez WiFi par la porte et il revient par la fenêtre. En 2011, le nombre de produits d’électronique et de téléphones mobiles fonctionnant avec cette norme dépassera celui des PC portables en terme d’unités expédiées aux revendeurs. Cette année là, ce seront pas moins de 700 millions d’appareils embarquant des puces ad hoc qui seront envoyés de part le monde. Une croissance impressionnante, si l’on pense aux 300 millions d’unités qui seront livrées cette année.
Le WiFi g est très diffusé
C’est en tous cas ce qui ressort d’une nouvelle étude de marché réalisée par In-Stat pour le compte de la WiFi Alliance. A noter qu’entre 2006 et 2007, la croissance devrait déjà dépasser les 40% ! "La connectique Wi-Fi est incluse dans quasiment tous les dispositifs ludiques et dans un nombre croissant de lecteurs de musique et de téléphones mobiles, explique un analyste d’In-Stat, nous attendons à ce qu’une proportion plus grande d’appareils pour le grand public embarque cette technologie en 2008". Cette diffusion massive concerne plus particulièrement le standard en « g » de WiFi en grande partie.
Des débits supérieurs à 100 Mbits/s
Le 802.11g assure un débit théorique supérieur à 50 Mbits/s. Et la croissance devrait être soutenue par l’introduction en juin dernier des spécifications 802.11n en version draft 2.0. Celles-ci autorisent un débit supérieur au 100 Mbits/s. Cette génération « n »  intègre la technologie MiMo (Multiple Inputs Multiple Outputs) pour augmenter la portée et autoriser l’usage de dispositifs WiFi en environnement difficile. A la fin de l’année, ces produits dernière génération représentaient déjà 9% des produits sortis des usines. Autant dire que, pour les entreprises, la gestion des réseaux sans-fil va nécessiter des systèmes de supervision plus fins.

L’Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas