Le wiki la connaissance collaborative en entreprise

Par 24 août 2012
WIKI

Les entreprises sont en quête d'un outil pour faciliter la transmission des connaissances. Le wiki se place comme une alternative adéquate néanmoins difficile à intégrer.

Les wikis sont-ils une solution intéressante de partage d’information pour les entreprises? D’après Lisa Yeo et Ofer Arazy, candidats au doctorat de l’école des affaires à Albertan, le wiki serait une solution viable à la gestion et à la diffusion des connaissances dans l’entreprise. Cependant sa mise en place dans l’entreprise reste délicate. Actuellement, celles-ci sont aux prises avec leur savoir et ont du mal à les initier. Elles veulent donc trouver un moyen simple et rapide pour les faire partager. Lisa Yeo déclare que le wiki permet de créer des informations et de les partager dans différents endroits de l’organisation. Il s’applique à un grand champ de connaissance de processus, comme faire marcher l’imprimante ou expliquer les différentes règles et usage de l’entreprise.

L’anonymat principale qualité du wiki

Etant informel, ce partage collaboratif d’information engendre une plus grande connectivité entre les employés des différents pôles. Le wiki est couvert d'anonymat ainsi certains employés sont heureux de pouvoir partager leurs savoirs en toute discrétion. De plus, le fait de ne nommer personne suscite l’égalité entre les salariés dans un monde où montrer son potentiel et sa performance peut influencer le manager à déterminer les proportions du salaire ou de la prime.

L’entreprise doit être flexible

Cependant il n’est pas simple d’intégrer un wiki dans l’entreprise, selon les chercheurs. Mesurer et apprécier la justesse de l’information doit en effet être contrôlé par un système de notation par les chefs. Ainsi, l’ entreprise doit faire des concessions à la fois au niveau du management interne et au niveau de la structure organisationnelle. Si l’entreprise travaille en silo, cette structure rigide sera un frein à la mise en place du processus. L’intégration de ce système collaboratif doit avant tout être mise au centre de la culture de l’entreprise. La flexibilité et l’ouverture seront donc essentielles à la réussite de ce type de projet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas