Le wiki réconcilie le web avec la publicité papier

Par 28 novembre 2007
Mots-clés : Future of Retail

Un site web américain propose aux annonceurs de convertir leurs annonces au format papier en pages web de type wiki. Un concept qui vise à développer la visibilité des PME sur Internet à peu de frais.

La publicité imprimée redevient visible sur Internet grâce au format wiki. Inspiré de ce mode de publication – utilisé entre autres par l'encyclopédie en ligne Wikipédia, le site EntreWiki vient de voir le jour. Il propose aux annonceurs de renforcer leur présence sur le web. Pour ce faire, la société Zedomax Network s'engage notamment à convertir les annonces publicitaires destinées aux médias papiers en pages Internet renseignées, couplant du texte et de l'image, et de les intégrer à son site. Objectif : accroître la taille du site en agrégeant le plus de pages d'annonces possibles et générer plus de trafic pour les annonceurs. EntreWiki vise plus particulièrement les start-up et les PME. 
Objectif de référencement 
Le site s'adresse en effet à toute organisation faisant valoir un produit, un site Internet, ou encore une affaire à l'état de simple concept. Chaque entreprise ayant souscrit au service bénéficie donc d'une page sur le site d'EntreWiki. L'objectif de référencement est également en vue. Les entreprises clientes ont la possibilité de choisir le mot clé ou la phrase de leur choix figurant sur l'adresse URL de la page concernée. Des expressions clés sont également insérées au sein du texte. Une fois que la conversion publicitaire au format wiki est effectuée par les équipes de Zedomax Network, l'annonceur a toute latitude pour modifier sa page, l'enrichir de texte vidéos, flux RSS et autres images.

 Consolider sa présence sur le web
L'aspect viral de ce type de communication est par ailleurs mis en avant. Le format wiki permet en effet aux internautes de réutiliser le contenu proposé pour le rediffuser via leur blog. De même, la possibilité d'intégrer des flux RSS à leur page apparaît comme un autre moyen de diffuser de l'information et donc de gagner en visibilité. Pour bénéficier de son espace sur EntreWiki, une entreprise doit débourser la somme de 100 dollars. Un prix qui sera amené à augmenter "à mesure que le site gagnera en popularité", explique Zedomax Network. Cette start-up spécialisée dans le marketing web 2.0 est également à l'origine des sites onebuckwiki.com et fivedollarwiki.com.      

L’Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas