Le wiki se dote d'un guide des bonnes pratiques

Par 19 mai 2009
Mots-clés : Smart city, Europe

Pour inciter les utilisateurs de sites collaboratifs à adopter les bons réflexes, l'université de Bologne propose un système de filtre personnalisable qui annote les erreurs de mise en page.

L'utilisation des wikis nécessite un guide des bonnes pratiques, estime une équipe de l'université de Bologne. Le but étant d'aider les internautes à rendre leurs messages clairs et compréhensibles par tous les utilisateurs. Pour y parvenir, elle a travaillé à l'élaboration d'un logiciel qui guide de manière personnalisée l'individu dans l'utilisation de ces plates-formes, en vérifiant que la forme qu'il donne à ses participations textuelles correspond à la "norme" interne au wiki. L'outil, appelé RU Annotations, se veut non intrusif et intuitif.
Un outil de vérification peu intrusif
Il prend la forme d'un calque d'annotations qui indiquent à quel endroit  l'utilisateur a mal présenté son message. Il peut s'agir de conventions de noms, du découpage du texte, ou encore de syntaxe de codes, dans le cadre d'un wiki de développeurs. Les différentes règles sont établies en amont par les utilisateurs. Une fois que l'internaute a rédigé son texte, il peut sélectionner quelle vérification il souhaite lancer. Ce système permet à des utilisateurs d'un même wiki mais de métiers différents de paramétrer l'outil selon leurs propres besoins.
Des règlementations paramétrables
L'utilisateur peut également désactiver ce service d'annotations de contraintes légères. Mais dans le cas où il choisit de le laisser, le logiciel RU Annotations n'interfère pas avec le wiki : ce dernier reste extérieur au processus. Les chercheurs ont adopté cette approche peu intrusive pour éviter de rajouter une couche de pratiques à respecter dans le but d'utiliser avec succès un wiki : systèmes de régulation internes... RU Annotations s'adapte à toutes les plates-formes collaboratives existantes, dans la mesure où il ne s'inscrit pas directement dans le code source du site.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas