Wikidsmart saupoudre de la sémantique sur le wiki et son environnement.

Par 19 mars 2009
Mots-clés : Smart city

Pour rendre la navigation plus pertinente, l'application de zAgile est capable d'extraire le contexte des données issues de ce système collaboratif, mais aussi des logiciels qui y sont liés.

Pour intégrer des fonctions sémantiques à leur wiki, les entreprises n'ont pas un nombre de solutions infini. Soit elles migrent l'intégralité de leurs contenus vers un nouveau système de gestion de contenu qui possédait ces fonctions, soit elles greffent un outil sémantique à leur système existant. Dans les deux cas, l'extraction du contexte se limite aux contenus du seul espace de collaboration. L'outil open source (AGPL v3) Wikidsmart de zAgile se positionne de façon originale en proposant aux utilisateurs de marquer sémantiquement les contenus du wiki qu'ils utilisent.
Outil d'intégration + extraction de données
Mais aussi et simultanément de rendre la sémantisation des contenus plus pertinente en prenant en compte les autres applications des membres du wiki. Le produit de zAgile n'est pas directement intégré dans le système de publication, mais s'ajoute à lui, comme un filtre. Cette architecture combine donc outil d'intégration, qui connecte les applications entre elles pour les faire communiquer, et extraction du contexte des données, grâce à un système d'annotations. Ces dernières qualifient les informations, selon leurs propriétés. Cette qualification porte aussi sur leur comportement et les relations qu'elles entretiennent entre elles.
Une base de données sémantique
Cela facilite ensuite la navigation et la recherche d'informations, pour accéder à des contenus pertinents et cohérents. Ce, à la lumière à la fois des annotations dans le wiki et dans les autres outils : l'application crée en effet une base de données sémantique. Cette base peut être utilisée par tous les collaborateurs dans tous les outils connectés à Wikidsmart. Une version de l'outil est spécialement paramétrée pour la solution Confluence d'Atlasssian. Mais l'outil est, selon le fournisseur, compatible avec tout wiki open source ou commercial. Il se télécharge sur le site de zAgile.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas