Wikio : un Google News orienté Web 2.0 ?

Par 26 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Dans son premier numéro, Netizen, magazine consacré au phénomène du blog, accorde une double page à Pierre Chappaz, fondateur du comparateur de prix Kelkoo et ex-directeur général de Yahoo!...

Dans son premier numéro, Netizen, magazine consacré au phénomène du blog, accorde une double page à Pierre Chappaz, fondateur du comparateur de prix Kelkoo et ex-directeur général de Yahoo! Europe. Celui-ci y présente - en exclusivité - son nouveau projet, baptisé Wikio : un moteur de recherche d'actualités qui incorporera bon nombre des innovations que l'on retrouve généralement sous l'appellation générique de Web 2.0.
 
Impossible à l'heure actuelle de goûter aux joies de ce nouveau service : l'accès au bêta test n'est pas ouvert avant début février. Il est cependant déjà possible d'avoir une idée de Wikio via l'article de Pierre Chappaz.
 
Wikio se présente comme un moteur de recherche d'actualités capable d'intégrer aussi bien des sources d'information traditionnelles que des blogs ou des sites personnels. Pierre Chappaz affirme ainsi agréger les informations émanant de plus de 10 000 sites francophones, répartis de part et d'autre du globe.
 
En bon moteur de recherche, Wikio dispose d'un algorithme qui lui permet de classer les résultats en fonction de leur -supposée - pertinence, mais il ne s'arrête pas là : il devrait également intégrer un système de recherche par tags (mots-clé) à la manière de Technorati par exemple, le principal moteur de recherche consacré aux blogs.
 
Le classement des informations tiendra également compte de la popularité acquise par une information auprès des internautes, ainsi que des avis que ces derniers laisseront. Chacun pourra faire indexer son blog, et pour ceux qui ne disposent pas d'un espace où héberger leurs écrits, un formulaire de soumission directe devrait être proposé.
 
Pierre Chappaz indique par ailleurs que des versions en anglais, allemand, espagnol et italien, sont en préparation. A lire dans le numéro un de Netizen, en kiosques dès aujourd'hui.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 26/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas