Sur Wikipédia, la diversité des collaborateurs fait la qualité du contenu

Par 15 mars 2010

La multiplicité des profils d'internautes n'est pas un frein à la richesse des informations rédigées sur des sites collaboratifs comme l'encyclopédie en ligne. En effet, tous ne remplissent pas le même rôle.

La qualité générale d'un contenu dépend de la manière dont ses contributeurs ont travaillé, affirment des chercheuses de l'université d'Arizona. Tout du moins sur Wikipédia, l'encyclopédie en ligne à laquelle elles ont consacré leur attention. Selon elle la clé, pour obtenir un article de la meilleure qualité, est du coup d'avoir des internautes remplissant des rôles très divers travaillant ensemble. Elles expliquent en effet que tout le monde ne contribue pas de la même manière à un article. Sept rôles ont ainsi été identifiés. On trouve par exemple les "amorceurs", qui se contentent d'écrire quelques lignes.
Sept rôles identifiés
Les "justificateurs" vont plus loin et légitiment leur contenu en ajoutant des liens et en précisant leurs sources. D'autres contributeurs se contentent de remanier les phrases, tandis que les "généralistes" remplissent alternativement toutes ces fonctions. Les scientifiques se sont intéressées à un échantillon de quatre cents articles, de diverses qualités (évalués en fonction des critères internes à Wikipédia). "Nous avons ensuite classé les articles en fonction des rôles de leurs contributeurs", explique la responsable de l'étude. "Nous nous sommes rendus compte que les généralistes dominaient les articles de meilleure qualité".
Un logiciel pour pousser les internautes à justifier leurs apports
A l'inverse, les amorceurs et les contributeurs "désinvoltes" dominent les articles de qualité inférieure. Ces résultats devraient, à terme, contribuer au développement de logiciels destinés à améliorer le niveau général des articles. "Un logiciel pourrait pousser les contributeurs à justifier leurs assertions en rajoutant un lien à l'article", explique encore la chercheuse. "D'autres solutions encourageront certains rôles et pousseront les internautes à participer". Pour elle, l'objectif est de d'engager les contributeurs à s'assigner à un rôle précis et à justifier leurs apports.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas