Wikipédia sur papier, CD et DVD pour les pays en développement

Par 02 novembre 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Innovante sous toutes les formes ! On le savait déjà, Wikipédia est une encyclopédie à la forme particulière : les entrées sont écrites par des internautes et corrigées par d'autres. Cependant...

Innovante sous toutes les formes ! On le savait déjà, Wikipédia est une encyclopédie à la forme particulière : les entrées sont écrites par des internautes et corrigées par d'autres. Cependant, plus original encore sera son passage de forme électronique en forme papier quand toutes les autres font le chemin inverse.
"J'ai toujours aimé l'idée d'être imprimé parce qu'une grande partie de notre raison d'être est de disséminer la connaissance à travers le monde et non pas seulement auprès des gens qui ont le haut débit", explique Jimmy Wales, le fondateur de la célèbre encyclopédie collaborative, à Reuters.
En 2006, Wikipédia pourrait donc être publiée sur papier, CD et DVD. Elle serait alors distribuée dans les pays en développement. L'accès à Wikipédia ne serait plus le corollaire d'un accès à Internet. Cependant, la publication de l'encyclopédie nécessite de résoudre un certain nombre de questions notamment celle du financement et des corrections.
Rappelons que parfois, un accès à Internet ne suffit pas pour pouvoir consulter l'encyclopédie collaborative. Reporter Sans Frontière (RSF) a dénoncé, il y a dix jours, la censure du gouvernement chinois. Certains internautes Chinois ne peuvent accéder aux pages de Wikipédia. Quand ils y surfent, ils reçoivent un message d'erreur.
RSF, scandalisé avait déclaré: "Cette censure intervient au moment même où la Chine publie son premier livre blanc sur " l'édification de la démocratie politique en Chine ". La situation est pour le moins paradoxale : les dirigeants chinois vantent les progrès de leur pays en termes de participation des citoyens à la vie politique, mais dans le même temps, ils accentuent leur censure d'Internet. Aucun régime ne peut pourtant être considéré comme démocratique s'il ne respecte pas la liberté d'expression et le droit des individus à s'informer ».
Précision (03/11/2005)
La publication sur papier ne devrait pas concerner l'intégralité des entrées de l'encyclopdie en ligne. Selon la fondation Wikimedia, il s'agirait plutôt de proposer dans un format propice à l'impression et à la reliure des séries d'articles portant sur un même thème.
A ce sujet, lire aussi :

RSF : un livre blanc pour bloggers sans frontières (23/09/2005)
(Atelier groupe BNP Paribas- 02/11/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas