WiMAX : Alcatel et Intel se lancent ensemble

Par 16 février 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

A l'occasion du 3GSM World Congress, qui se tient ces jours-ci à Cannes, Alcatel et Intel ont annoncé une extension de leur alliance stratégique en ce qui concerne la technologie WiMAX et conclu...

A l'occasion du 3GSM World Congress, qui se tient ces jours-ci à Cannes, Alcatel et Intel ont annoncé une extension de leur alliance stratégique en ce qui concerne la technologie WiMAX et conclu un nouvel accord de développement conjoint. Les deux entreprises se sont engagées à travailler en étroite collaboration afin d'accélérer la fourniture de solutions de bout en bout WiMAX résidentielles, nomades et à terme mobiles , basées sur la norme IEEE 802.16e.

Pour mémoire, la technologie WiMAX (Worldwide Interoperability for Microwave Access) offre des portées de transmissions jusqu'à 50 kilomètres, et se présente comme une alternative longue distance du Wi-Fi.

Les deux compagnies devraient débuter leurs essais en grandeur réelle au cours du premier semestre 2006 , et commencer le déploiement de réseaux commerciaux à partir de mi-2006 en utilisant des dispositifs utilisateurs basés sur une nouvelle génération de circuits intégrés d'Intel. Ces réseaux WiMAX accepteront de façon transparente les premiers notebooks incorporant la technologie mobile Centrino d'Intel.

Dans le cadre de cet accord, les deux compagnies mettront en commun leurs ressources d'ingénierie et leurs laboratoires utilisateurs pour développer, intégrer et réaliser les tests d'interopérabilité des solutions d'infrastructures de réseaux WiMAX d'Alcatel et de la nouvelle génération de circuits intégrés clients WiMAX d'Intel destinés aux dispositifs mobiles.

"Le lancement de nouvelles technologies sans fil telles que WiMAX exige une très étroite collaboration si l'on veut être certains d'une intégration et d'une interopérabilité sans faille entre l'infrastructure et le client. Intel et Alcatel entreprennent aujourd'hui cette démarche pour favoriser le déploiement rapide de solutions WiMAX dans le monde entier", a déclaré Sean Maloney, vice-président exécutif et directeur général du Mobility Group d'Intel.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/02/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas