Le Wimax continue son ascension

Par 29 août 2006

Malgré de très intéressantes perspectives, le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access), un ensemble de technologies qui utilise les ondes radio pour émettre et recevoir des données...

Malgré de très intéressantes perspectives, le Wimax (Worldwide Interoperability for Microwave Access), un ensemble de technologies qui utilise les ondes radio pour émettre et recevoir des données informatiques sans fil, et qui peut apporter 10 Mbps à 20 km à la ronde, est encore peu usité. Cependant les opérateurs commencent à percevoir le potentiel de plus en plus fort de cette nouvelle technologie.
 
Le meilleur exemple reste Sprint. L’opérateur de télécommunications américain a en effet annoncé récemment investir 3 milliards de dollars entre 2007 et 2009 pour déployer le Wimax à grande échelle. De par le monde, on peut aussi citer des firmes comme Wimax Telecom en Europe, Yozan au Japon ou Enforta en Russie, qui offrent déjà des services commerciaux rattachés au réseau Wimax...
 
Voilà qui devrait stimuler les opérateurs. A ce sujet, le cabinet d’études TeleGeography annonce que plus de 200 opérateurs répertoriés dans sa base de données prévoient de déployer prochainement le Wimax. Le Wimax semble peu à peu se lancer. Il y aurait, selon TeleGeography, 117 réseaux complets dans le monde, et 14 réseaux en construction.
 
En France, le Wimax n’est pas encore installé, mais plusieurs initiatives sont en cours. Au niveau national Altitude Télécom, une société rachetée par Free, a pu obtenir une licence sur les bandes de fréquences, et est en train d'installer des antennes dans plusieurs départements. Sur le plan régional, les choses sont aussi en train d'évoluer. En juillet, l'Arcep a désigné plusieurs candidats à l'exploitation des licences Wimax régionales. Réponse définitive dans 18 à 24 mois.  
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/08/2006)
 
A ce sujet lire aussi :

Wimax : premières certifications produit et perspectives (23/01/06)
Le Wimax mobile enfin ratifié! (09/12/05)
Wimax en marche : lancement commercial prochain en Espagne et tests en Asie (23/09/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas