Le WiMAX intelligent en quête de standardisation

Par 15 octobre 2007

Le fournisseur réseau Navini Networks s'allie à Fujitsu pour populariser son Smart WiMAX, qui combine beamforming et MIMO. Cette technologie devrait permettre des débits encore plus performants.

(cliquez pour agrandir)Le spécialiste de produits pour les réseaux sans-fil hut-débit Navini Networks et Fujitsu Microelectronics annoncent avoir déployé avec succès des systèmes interopérables utilisant la technologie Smart WiMAX. Celle-ci, développée par Navini, combine le beamforming (la formation de faisceaux) avec la technologie MIMO (Multiple Input/Multiple Output) sur un réseau WiMAX mobile 802.16E. Objectif de cette collaboration : montrer que ce WiMAX amélioré peut être utilisé par tous les fabricants.

Réunir beaforming et MIMO

Les deux firmes ont organisé une démonstration au Texas, à la station de base MX8 de Navini's Ripware. Celle-ci fonctionne d'ailleurs sur un logiciel WiMAX mobile et un prototype CPE (Customer Premises Equipment) basé sur le processeur de WiMAX mobile de Fujitsu. La station combine plusieurs atouts : celui de la couverture et des capacités du beamforming avec la robustesse et les importants débits du MIMO.
 
Vers la standardisation
 
Le Smart WiMAX permet d'offrir une couverture deux fois plus fiable que les réseaux WiMAX classiques dans un combiné mobile. "La démonstration de l'adaptabilité de notre système souligne notre volonté de standardisation pour rendre le Smart WiMAX le plus accessible possible à tous", explique Sai Subramanian, chargé de la branche Product Management and Strategic Marketing chez Navini.
 
L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas