Wimax en marche : lancement commercial prochain en Espagne et tests en Asie

Par 23 septembre 2005

L'opérateur de télécommunications large bande espagnol Iberbanda annonce avoir conclu avec succès, en partenariat avec Intel et Alvarion, les premiers projets pilotes européens en matière de...

L'opérateur de télécommunications large bande espagnol Iberbanda annonce avoir conclu avec succès, en partenariat avec Intel et Alvarion, les premiers projets pilotes européens en matière de Wimax. L'opérateur escompte lancer ses premières offres commerciales au quatrième trimestre 2005 . Par ailleurs, Intel compte entamer une phase de tests de la technologie Wimax en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines d'ici la fin de l'année.

Iberbanda s'estime prêt pour le Wimax. Après une phase de test conduite durant l'été sur 50 sites en Andalousie, l'opérateur s'apprête à lancer ses premières offres commerciales, qui s'appuieront sur les infrastructures déployées pour les essais.

Ces services seront initialement limités aux zones rurales et suburbaines d'Andalousie, de Catalogne, de Castille et Leon ainsi que de Navarre. Plus de 20 000 particuliers et entreprises devraient ainsi pouvoir profiter d'une liaison sans fil haut débit à Internet.

"Le succès de ces projets pilotes va nous permettre d'optimiser les réseaux commerciaux, reposant sur plus de 300 stations, de base et de couvrir plus de 25 % du territoire national. Nous venons de franchir un pas décisif en terme de standardisation du Wimax, d'interopérabilité des équipements et des réseaux ainsi que d'économies d'échelle pour le déploiement de nouvelles infrastructures large bande", déclare Carlos Morell, directeur général d'Iberbanda, dans un communiqué.

Le fabricant de microprocesseurs Intel a fourni les puces nécessaires aux test d'Iberbanda. Le numéro un des microprocesseurs - dont les produits équipent près de 80 % des ordinateurs de la planète - a investi des millions de dollars dans le développement de technologies Wimax.

Intel vient d'ailleurs le lancement de tests sur la technologie Wimax en Malaisie, en Thaïlande et aux Philippines d'ici la fin de l'année, puis au Vietnam et en Indonésie courant 2006. En Corée du Sud, où l'on discute de l'attribution des licences Wimax depuis 2004 , les premières offres commerciales devraient voir le jour durant le premier semestre 2006.

(Atelier groupe BNP Paribas- 23/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas