Wimax : premières certifications produit et perspectives

Par 23 janvier 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Bientôt du Wimax dans la vie de tous les jours ? Les premiers produits conformes au standard IEEE 802.16-2004 viennent en effet d'être ratifiés par le Forum Wimax, et ce dernier vient d'annoncer...

Bientôt du Wimax dans la vie de tous les jours ? Les premiers produits conformes au standard IEEE 802.16-2004 viennent en effet d'être ratifiés par le Forum Wimax, et ce dernier vient d'annoncer que 26 équipements supplémentaires seraient bientôt accordées par son laboratoire, ouvert en juillet 2005. De son côté, le cabinet d'analyses In-Stat estime que les ventes d'équipements Wimax pourraient s'échelonner entre 2,1 et 3,2 milliards de dollars d'ici 2010.

Rappelons que le Wimax ( Worldwide Interoperability for Microwave Access ) est une technologie de réseaux sans fil à haut débit qui peut offrir des taux de transfert allant théoriquement jusqu'à 75 Mbit/s sur des distances pouvant aller jusqu'à 50 Km. Son utilisation est notamment évoquée en France pour assurer la couverture en haut débit des zones rurales dans lesquelles le déploiement de l'ADSL est difficile ou trop coûteux.

Une norme Wimax à destination des appareils mobiles vient également d'être ratifiée (802.16-2005). Certains pensent, qu'en dépit d'incontestables atouts, elle ne saurait détrôner la téléphonie de troisième génération, mais de l'avis général, elle pourrait bien s'accaparer la deuxième place. Selon le cabinet d'études In-Stats, le marché de l'équipement Wimax pourrait en effet représenter d'ici 2010 entre 2,1 et 3,2 milliards de dollars.

(Atelier groupe BNP Paribas - 23/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas