Windows Live Mail : le nouvel Hotmail en images

Par 20 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Mercredi se sont ouverts les tests de la version bêta de Windows Live Mail, la nouvelle mouture de la messagerie en ligne Hotmail de Microsoft qui doit, comme son nom l'indique, prendre...

Mercredi se sont ouverts les tests de la version bêta de Windows Live Mail, la nouvelle mouture de la messagerie en ligne Hotmail de Microsoft qui doit, comme son nom l'indique, prendre place dans le portail Live.com. Tour d'horizon des nouveautés, en images.

Boîte de réception (cliquez pour agrandir)
La boîte de réception se compose de trois colonnes, dont la largeur est modifiable. Tout à gauche, les différents dossiers qui la composent. Au centre, la liste des messages reçus et enfin, à droite, le corps du message sélectionné. Le passage d'un message à l'autre se fait sans rechargement complet de la page. A noter : pour le moment, Windows Live Mail ne fonctionne bien qu'avec Internet Explorer.
Windows Live Mail propose de trier les courriers reçus par date, par expéditeur ou par taille des messages. Un champ de recherche a fait son apparition, comme sur certaines messageries concurrentes. Son fonctionnement s'est révélé plutôt efficace. Déplacer un message, de la boîte de réception à la corbeille par exemple, se fait d'un simple glisser-déposer.

Options de gestion du courrier (cliquez pour agrandir)
Différentes options de gestion du courrier sont proposées, au premier rang desquelles la conception de filtres anti-spam. Il est également possible de créer des dossiers réservés à certains expéditeurs, ou d'ajouter ces derniers à ses contacts.

Un agenda fait son apparition (cliquez pour agrandir)
Un agenda, appelé "Calendrier", fait son entrée dans Windows Live Mail. Il est possible de demander à recevoir par email une alerte concernant les rendez-vous à ne pas manquer. La partie "Contact" permet d'afficher directement la fiche MSN des utilisateurs faisant partie de la liste éponyme.

Création de message : interface plus claire et plus ergonomique (cliquez pour agrandir)
En cliquant sur "Nouveau message", l'on découvre une interface bien plus claire que celle d'Hotmail, dotée d'une barre d'outils de mise en forme succincte mais relativement complète, permettant d'appliquer des styles à son texte, de créer des liens hypertexte ou d'insérer des smileys.

Windows Live Mail intègre un correcteur orthographique (cliquez pour agrandir)
Un correcteur orthographique a été implémenté dans l'interface de rédaction d'un message. Le liseré rouge qui souligne les mots mal orthographiés rappellera sans doute quelques souvenirs aux utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft. Comme dans Word, le clic droit permet de se voir proposer des orthographes alternatives.
A l'heure actuelle, la version bêta de Windows Live Mail est parfaitement fonctionnelle sous Internet Explorer. Envoi et réception de messages se font simplement et nous n'avons constaté aucun problème, que ce soit au niveau de la gestion des pièces jointes, des différents filtres proposés, ou de la rapidité du service. Microsoft semble être parvenu à intégrer avec succès bon nombre des fonctionnalités des clients de messagerie résidant sur les PC.
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas