Windows Media Player, nouvelle victime de DVD Jon

Par 05 septembre 2007
Mots-clés : Smart city

Après le DVD, qui lui a donné son surnom, et Apple, DVD Jon s'attaque désormais à Microsoft. Il vient de mettre au point un logiciel qui permet de décoder le format de fichier NSC, utilisé par...

Après le DVD, qui lui a donné son surnom, et Apple, DVD Jon s'attaque désormais à Microsoft. Il vient de mettre au point un logiciel qui permet de décoder le format de fichier NSC, utilisé par les serveurs Microsoft pour transmettre des contenus multimédia vers Windows Media Player (WMP)
Le format NSC, développé par Microsoft, n'est compatible qu'avec WMP. Or, d'après DVD Jon (de son vrai nom Lech Jon Johnansen), "Windows Media Player n'est pas très bon, et les utilisateurs de Windows et Mac ne devraient pas être forcés de l'utiliser pour exécuter des flux NSC".
DVD Jon a donc entrepris de décoder le format NSC pour qu'il soit possible de le lire avec un autre lecteur que celui de Microsoft. Et il y est parvenu, au grand dam de Microsoft : le NSC est notamment utilisé pour protéger les fichiers copyrightés diffusés en streaming sur Internet.
Le hacker affirme que son but n'est pas d'ouvrir la voie au piratage des œuvres diffusées en streaming sur Internet. Son seul but serait d'ouvrir les contenus multimédia aux utilisateurs de systèmes autres que ceux de Microsoft.
En attendant, les industriels qui utilisent le format NSC pour diffuser des contenus payants sur le Web font grise mine...

(Atelier groupe BNP Paribas - 05/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas