Windows Vista est disponible pour les entreprises!

Par 30 novembre 2006

Cinq ans de développement et deux reports entourent la gestation du successeur de Windows XP, le déjà fameux Windows Vista. Longtemps attendu, le système d'exploitation, qui vient d'obtenir le...

Cinq ans de développement et deux reports entourent la gestation du successeur de Windows XP, le déjà fameux Windows Vista. Longtemps attendu, le système d'exploitation, qui vient d'obtenir le statut de RTM, est enfin disponible pour les entreprises à partir d'aujourd'hui, avec les logiciels de bureau Office 2007. Le grand public devra, lui, attendre le 30 janvier.
 
Steve Ballmer en personne, le p-dg de Microsoft, annoncera le 30 novembre à 10h30, heure locale, au siège du Nasdaq à New York, la sortie pour les professionnels de Windows Vista. Toutes les sociétés ne sont pas concernées : seules les entreprises qui sont contractuellement liées aux licences Microsoft pourront en bénéficier.
 
Quelles sont les particularités du nouveau système d'exploitation de Microsoft ? Si les spécialistes estiment que cette nouvelle mouture ne révèle rien d'extraordinaire, Windows Vista sera néanmoins doté d'une nouvelle interface graphique. Côté mécanique interne, Microsoft propose également plusieurs évolutions technologiques comme des améliorations du noyau.
 
Microsoft Office 2007, de son côté, proposera de nouvelles fonctionnalités, comme le Ribbon, un ruban destiné à rassembler les icônes en rapport avec le document ouvert par l'utilisateur.
 
Windows Vista, initialement attendu en 2005, puis en 2006, représente un enjeu important pour la firme de Redmond. En effet, plus de 90 % des ordinateurs dans le monde fonctionnent sous Windows (70 % sous Windows XP). Et à eux deux, le système d'exploitation et Office totalisent 90 % des bénéfices du groupe, ainsi que les deux tiers des ventes.
 
De plus, le marché a changé depuis 2001 et le lancement de Windows XP, face à la concurrence de sociétés comme Google, qui propose des logiciels gratuits, ou de logiciels libres comme Linux.
 
Enfin, comble de l'ironie, Windows Vista pourrait également avoir à faire face à ses propres produits. Selon Joe Wilcox, analyste chez Jupiter Research, "Vista est en fait en compétition avec XP, qui est déjà un très bon produit. Les utilisateurs pourraient simplement choisir de rester avec XP". Suite de l'histoire le 30 janvier 2007, avec le lancement "grand public" du système d'exploitation de la firme de Bill Gates.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas