Windows XP sur Mac Intel ? C'est fait !

Par 20 mars 2006

Deux jeunes américains sont parvenus à installer Windows XP sur l'un des tout récents Mac équipés de processeurs Intel. Vidéo à l'appui, ils remportent près de 14 000 dollars et ouvrent la voie à...

Deux jeunes américains sont parvenus à installer Windows XP sur l'un des tout récents Mac équipés de processeurs Intel. Vidéo à l'appui, ils remportent près de 14 000 dollars et ouvrent la voie à bon nombre de "bidouilles", pour faire fonctionner les applications spécifiques à Windows sur une architecture Mac !
 
Tout commence mi-janvier, lorsqu'un jeune homme du nom de Colin Nekerkoon a l'idée d'organiser un concours dont le principe est le suivant : le premier qui réussit à installer complètement Windows XP sur un Mac Intel, tout en le faisant cohabiter avec Mac OS et en proposant le choix du système d'exploitation au démarrage de la machine, remportera le montant d'une cagnotte, gratifiée pour le départ de 100 dollars.
 
Un certain nombre d'amis, deux trois curieux et quelques éditeurs intéressés par cette possibilité ont contribué à cette cagnotte, dont le montant s'élevait il y a quelques jours à près de 14 000 dollars. Alors que des centaines d'amateurs se sont lancés dans l'entreprise, interviennent alors Blanka et narf2006, deux bidouilleurs américains qui prétendent avoir réussi à relever le défi.
 
Ils fournissent une vidéo de démonstration, une documentation complète de la méthode employée et un logiciel de leur crû permettant de sélectionner le système d'exploitation sur lequel on préfère démarrer. Pari réussi, sans le soutien d'Apple, qui ne voit probablement cette manœuvre d'un très bon œil, même si l'éditeur de Mac OS n'envisage pas de l'interdire. En revanche, l'installation de son propre système sur un autre type de machine est illégale, a-t-il rappelé.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas