WiSee permet de contrôler l’ensemble d’une maison par reconnaissance gestuelle

Par 14 juin 2013 2 commentaires
plan d'une maison

Des chercheurs ont mis au point un système de reconnaissance gestuelle qui se sert du WiFi pour contrôler les appareils connectés.

 

La façon dont nous interagissons avec nos appareils électroniques change de plus en plus. Taper sur un clavier d’ordinateur et se servir d’une souris sont peu à peu remplacés par des modes d’interactions plus sensitifs. Ce que l’on nomme informatique des sens se développe ; cette pratique correspond au fait de commander nos appareils électroniques par nos sens comme le toucher, la voix ou encore le mouvement. La plupart des systèmes commercialisés à ce jour, comme la Kinect de Microsoft ou Leap Motion, utilisent des capteurs pour saisir le mouvement. Ceci ne permet pas de commander partout et nécessite une installation particulière: l’utilisateur doit être directement face à sa Kinect pour la faire marcher. Un groupe de chercheurs de l’Université de Washington a cependant mis au point un nouveau système, baptisé WiSee, qui permet aux humains de commander leurs machines via le WiFi. Cette technologie, encore au stade de prototype, permet ainsi de faire marcher des appareils connectés, même s’ils se trouvent de l’autre côté d’un mur, ou à l’autre bout de l’appartement.

Une reconnaissance gestuelle basée sur le signal WiFi

La plupart des implémentations de reconnaissance gestuelle font appel à une installation minimale, souvent difficile à mettre en place dans une surface relativement étendue car nécessitant le positionnement de capteurs, ou de caméras. De la même manière, les appareils de technologie embarquée comme les Google Glass, sont limités par le fait que leurs utilisateurs veuillent bien les porter constamment. WiSee propose un fonctionnement des plus simples en ne demandant ni instrument particulier, ni infrastructure. WiSee repère les mouvements de son utilisateur en détectant les changements de fréquence du WiFi, lorsque les personnes bougent et se déplacent dans un environnement défini. Selon ses concepteurs, WiSee répond pour l’instant à un ensemble de neuf gestes circulaires, verticaux et horizontaux, et sait distinguer les gestes intentionnels du reste des mouvements de l’utilisateur qui se déplace normalement dans son appartement. Enfin, grâce à un récepteur à antennes multiples, WiSee est capable de repérer les gestes de plusieurs utilisateurs (5 en tout). Chaque antenne repère un individu et réagit à ses mouvements.

Commander les appareils d’une maison à travers les murs

Lorsque l’on pense “maison connectée,” ce sont en général des systèmes comme Nest (thermostat intelligent) qui viennent à l’esprit. L’éventail de possibilité offert grâce à WiSee est bien plus large. Concrètement, le WiFi étant un signal qui passe à travers les murs, WiSee permet de commander des appareils qui se trouvent dans une autre pièce que celle où l’on se trouve. WiSee présente l’avantage de fonctionner partout et de nécessiter relativement peu de points de signal. Dans une publication universitaire, les chercheurs expliquent qu’il est par exemple possible de “commander le volume de la musique lorsqu’on prend sa douche, de changer la chanson qui joue dans le salon alors que l’on est en train de cuisiner ou encore de modifier le thermostat depuis son lit.” WiSee s’adapte à n’importe quel appareil électronique, que ce soit un ordinateur portable, une tablette etc. WiSee semble par ailleurs adapté un usage familial. Les chercheurs ont testé leur création à cinq dans un appartement de deux pièces, ainsi que dans un cadre professionnel, au bureau. Sur les 900 gestes performés par l’ensemble des utilisateurs, le système en a reconnu justement 94%. Des résultats incontestablement prometteurs. 

Haut de page

2 Commentaires

gemerert controler ma maison par mon ordinateur

Soumis par sueur (non vérifié) - le 05 mai 2014 à 00h33

bonjour j'aimerai controler ma maison parceque mais enfants netin j'amais la lumiére

Soumis par sueur (non vérifié) - le 05 mai 2014 à 00h37

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas