Les WLAN servent aussi à géolocaliser

Par 06 février 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Profiter de la multiplication des réseaux locaux radio sans-fil dans les grandes villes à des fins de géolocalisation ? C'est ce que permet un mobile couplé à un simple logiciel à télécharger.

Après la combinaison de l'Ultra Wideband et du Wi-Fi pour localiser avec précision et à large échelle des biens et des personnes, c'est au tour des réseaux WLAN d'entrer dans la danse. Selon une équipe du Fraunhofer, ces derniers peuvent en effet compenser les faiblesses des systèmes de géolocalisation satellitaire dans les zones urbaines. "Nous profitons du fait que les grandes villes sont généralement bien équipées en réseaux WLAN, et qu'un nombre toujours plus important de téléphones puisse désormais les utiliser", souligne Jürgen Hupp, responsable de la communication à l'Institute for Integrated Circuits (IIS) du Fraunhofer.
Profiter des réseaux WLAN dans les villes
Pour en profiter, il suffit d'uploader un logiciel dédié dans son mobile. Celui-ci intègre un algorithme qui calcule automatiquement et en permanence la position du propriétaire du téléphone. Il est ensuite possible d'accéder à un grand nombre d'informations sur sa position en téléchargeant des données - cartes, adresses, services d'appel automatique de taxi, etc. - stockées sur un serveur central. Le service étant complètement autonome, il n'est pas possible de localiser un utilisateur depuis un autre réseau.
Une précision à trois mètres
Le système peut fonctionner en combinaison avec un GPS traditionnel. Sa précision de localisation est estimée à trois mètres en intérieur et à dix mètres en extérieur. Pour passer de la théorie à la pratique, les responsables du projet ont déployé un environnement test de localisation via réseaux WLAN dans la ville de Nuremberg et sur un périmètre de vingt-cinq kilomètres. Le but étant de montrer aux fournisseurs la viabilité du dispositif. Il sera également présenté à l'occasion du CeBIT, qui se tiendra à Hanovre du 4 au 9 mars.

Et dans notre espace Chroniques :

L'écosystème mobile est en plein bouleversement (08/11/2007)
Le réseau omniprésent sera bientôt une réalité (15/10/2007)

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas