Xbox 360 : la nouvelle console de Microsoft arrive !

Par 06 octobre 2005

Microsoft vient de faire la présentation de sa Xbox 360 devant plus de 1500 journalistes réunis à Amsterdam, qui devrait sortir le 22 novembre aux Etats-Unis et le 2 décembre en Europe et au...

Microsoft vient de faire la présentation de sa Xbox 360 devant plus de 1500 journalistes réunis à Amsterdam, qui devrait sortir le 22 novembre aux Etats-Unis et le 2 décembre en Europe et au Japon. Microsoft, qui doit faire mieux que les 22 millions d'exemplaires écoulés de la Xbox première du nom, a décidé de lancer sa console "nouvelle génération" bien avant ses concurrents, Sony et Nintendo.

Microsoft mise logiquement sur les fêtes de fin d'année pour assurer un bon démarrage à sa nouvelle console. Cette dernière sera disponible en deux versions : Core System et Premium, vendues respectivement 299 et 399 euros. La première comprend juste la console et une manette, alors que le joueur trouvera sur la version Premium un disque dur et une manette sans fil.

8 jeux confirmés pour le lancement, 200 en préparation

Microsoft assure que plus de 200 jeux sont d'ores et déjà en cours de développement. Pour la sortie, seuls huit titres ont réellement été confirmés aux journalistes, ce qui n'empêche pas Microsoft d'annoncer que son catalogue est le plus important jamais réuni pour un lancement de console dans toute l'histoire du jeu vidéo ! Gageons que certains des titres qui sont en cours de finalisation seront prêts d'ici à la date fatidique.

Parmi les jeux qui devraient accompagner le lancement de la console, l'on peut citer Project Gotham Racing 3 (course automobile), Perfect Dark Zero (FPS - jeux de tir à la première personne), Need For Speed Most Wanted (course automobile) ou Fifa 06 (simulation de football).

Nouvelle génération ?

Le terme de console "nouvelle génération" est-il vraiment approprié ? On sait qu'au niveau des spécifications techniques et de la puissance brute, la Xbox 360 écrase littéralement ses prédécesseurs, ce qui devrait normalement permettre un niveau de détail graphique jamais atteint dans le jeu vidéo sur console. Pourtant, d'après les premiers témoignages de la presse, les jeux de la 360 sont beaux, mais pas ébouriffants.

Le phénomène s'explique par le fait que les développeurs de jeux doivent apprendre à tirer le meilleur parti de la machine. On peut donc supposer que les jeux à venir surpasseront le line up proposé lors du lancement de la console.

Microsoft a également fait subir un petit lifting à sa console...
 

Au niveau des fonctionnalités, la Xbox 360 est la première console à supporter officiellement le format HDTV téléviseurs haute définition. Les jeux pourront donc être affichés dans des résolutions supérieures au 640 par 480 pixels qui était jusqu'à maintenant la norme pour les consoles de salon. Son processeur graphique autorise également l'usage de plusieurs techniques d'amélioration du rendu de l'image, dont l'anti-alisasing (qui sert à diminuer l'effet d'escalier sur les arêtes des objets à l'écran).

Les premières versions de la console ne seront équipées que de lecteurs DVD même si Microsoft a récemment affiché son soutien au format HD DVD de Toshiba. La firme de Redmond a peut-être choisi d'attendre qui, du Blu-Ray ou du HD DVD allait s'imposer comme le nouveau standard. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Robbie Bach, responsable de la division Xbox chez Microsoft.

Equipée de deux ports USB, la Xbox 360 n'intègre pas nativement de composants Wi-Fi. Le réseau sans fil est annoncé comme l'une des attractions phare de la console, mais ceux qui désirent profiter du jeu en réseau sans s'encombrer de câbles devront acquérir séparément le module nécessaire.

Comme il l'a fait lors du lancement de sa première Xbox, Microsoft veut tout faire pour développer l'esprit communautaire des joueurs. Les abonnés au service Xbox Live pourront profiter d'espaces en ligne dédiés à la discussion, à l'échange de vidéos et d'éléments de jeux (costumes de personnages, logos personnalisés, etc.). On évoque également la possibilité de télécharger légalement des jeux via le Xbox Live.

Et la concurrence ?

Une console de salon n'arrive jamais seule. La tradition veut que les constructeurs passent ensemble à la génération suivante. Cependant, Microsoft a pris quelques bons mois d'avance sur la concurrence. Sony ne devrait en effet sortir sa Playstation 3 que d'ici quelques mois, tandis que la Revolution de Nintendo est annoncée... mais pour une date indéterminée !

Les consoles de la génération précédente (Xbox, Playstation 2 chez Sony et Gamecube chez Nintendo) étaient sorties aux alentours de 2001. Elles sont maintenant arrivées à maturité, leurs possibilités sont exploitées au maximum. Les joueurs sont impatients de goûter à quelque chose de neuf et Microsoft a probablement bien fait de lancer sa Xbox 360 avant ses concurrents. Reste à voir si la console tiendra ses promesses...

Les hardcore gamers , ces fanatiques du jeu vidéo, devraient se ruer dessus, même si certains choisiront d'attendre les consoles adverses pour retrouver leurs licences favorites : Gran Turismo ou Final Fantasy pour la Playstation 3 ou les inévitables cliques de déclinaisons des aventures de Mario sur la Revolution de Nintendo.

(Atelier groupe BNP Paribas- 06/10/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas