XNA, la nouvelle stratégie de la division jeux chez Microsoft

Par 25 mars 2004
Mots-clés : Future of Retail

Le marché des jeux vidéo pourrait être à la veille d'un tournant, impulsé par Microsoft. Mercredi, à l'occasion de la conférence des développeurs de jeux vidéo – qui réunira tout au long de cette...

Le marché des jeux vidéo pourrait être à la veille d’un tournant, impulsé par Microsoft. Mercredi, à l’occasion de la conférence des développeurs de jeux vidéo – qui réunira tout au long de cette semaine quelque 10.000 développeurs logiciels – la firme de Redmond a annoncé l’adoption d’une nouvelle stratégie concernant sa division jeux.

Concrètement, il s’agit pour le groupe de tendre à brouiller la distinction qui existe aujourd’hui entre ses jeux pour PC et ses jeux destinés à la console Xbox. Selon cette nouvelle ligne d’action, baptisée XNA par Microsoft, le développeur d’un logiciel de jeux pourrait écrire un unique programme à décliner pour les PC Windows, la Xbox et divers appareils portables.

Ce qui permettrait aux développeurs de se concentrer davantage sur la création des jeux, et de passer moins de temps à gérer les diverses contraintes imposées par les variétés de hardwares disponibles. Comme l’a exprimé Robbie Bach (le vice-président de la division des jeux au sein de Microsoft), certains auteurs de jeux passent 80 % de leur temps de développement à résoudre des problèmes techniques, et 20 % à réellement créer le contenu du jeu.

(Atelier groupe BNP Paribas – 25/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas