xSearch ordonne la recherche dans les bases de données

Par 22 mars 2010

L'interface recherche au sein de plusieurs ressources des informations en fonction de paramètres définis par l'utilisateur. Les résultats sont ensuite classés et affichés en fonction de ces mêmes prérogatives.

Pour faciliter la recherche simultanée dans plusieurs bases de données et ressources en ligne, l'université de Stanford et Deep Web Technologies ont mis au point xSearch. Le moteur recherche en temps réel dans un corpus de ressources universitaires multidisciplinaires. Puis classe les résultats de manière pertinente. Le but : éviter la surcharge d'informations et permettre de trouver rapidement du contenu de haute qualité et correspondant à sa requête. Autant dire qu'un tel système trouverait aussi son usage en entreprise. Les recherches sont effectuées vers une trentaine de bases de données.  Elles-mêmes reliées à des articles de presse, actes de conférence, e-books ou encore répertoires de fonds alloués.
Une recherche étendue à 28 bases de données
A l'avenir, nous prévoyons d'étendre le nombre de bases répertoriées", expliquent les responsables du projet. Il est possible de ne rechercher qu'au sein d'une seule source ou de plusieurs. Afin d’optimiser leurs requêtes, les chercheurs et étudiants de l’université peuvent combiner un système de code (parenthèse, astérisque, interrogation) avec un ensemble de mots clés. L’avancée des résultats est matérialisée par une barre de couleur. Une fois la recherche effectuée, un résumé des informations contenant l’ensemble des sources utilisées apparaît dans une fenêtre.
Des applications avancées intéressantes
Tous les résultats sont ensuite triés automatiquement par date, auteur, thème, éditeur... Et la plupart des doubles sources sont éliminées. L’utilisateur peut ensuite affiner cet ensemble (sources, thème) ou le mettre en perspective (date, auteur, titre…). Par ailleurs xSearch offre des applications avancées. Des alertes e-mails préviennent les utilisateurs de l’existence de nouveaux articles concernant les thèmes de leur recherche. Cet explorateur permet aussi aux étudiants et chercheurs de créer leur propre moteur de recherche relié à leurs sources favorites.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas