XTS Telecom lance une offre double play sur Wimax dans les DOM

Par 02 février 2006

Alors qu'en métropole, les licences Wimax n'ont pas encore été attribuées, dans les départements d'Outre-Mer (DOM), il est déjà utilisé. L'opérateur télécoms XTS Telecom détient des licences de...

Alors qu'en métropole, les licences Wimax n'ont pas encore été attribuées, dans les départements d'Outre-Mer (DOM), il est déjà utilisé. L'opérateur télécoms XTS Telecom détient des licences de Boucle Locale Radio (BLR) aux Antilles et à la Réunion. Depuis 2004, il travaille au déploiement du réseau Wimax.
 
Aujourd'hui, XTS propose une offre double play qui comprend accès Internet haut débit et téléphonie sur IP via Wimax. Pour l'instant et jusqu'au deuxième semestre 2006, l'offre commerciale sera réservée aux professionnels. Ils pourront "bénéficier d'un accès Internet à Haut débit et des services de téléphonie innovants, en toute indépendance de l'opérateur historique".
 
Où intervient donc le Wimax ? Il faut savoir que dans les DOM, les offres d'accès au Haut Débit sont chères et limitées. Côté téléphonie sur IP, aucune offre n'était jusqu'à présent disponible. XTS Telecom utilise pour le raccordement technique des clients à son réseau, "une liaison haut débit sans fil Wimax et une passerelle professionnelle de téléphonie sur IP".
 
En France, l'utilisation du Wimax est nettement moins avancée... Le 1er février était la date butoir de dépôt de candidatures auprès de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pour obtenir une licence Wimax. 35 acteurs ont déposé leur demande. "Les dossiers sont en cours de dépouillement", a simplement commenté Jean-François Hernandez, responsable communication de l'Arcep.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 02/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas