Yahoo annonce de nouvelles fonctionnalités, sans acquisitions

Par 19 septembre 2005
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Ces annonces sonnent comme une riposte à Google, qui vient de lancer son moteur de recherche dédié aux blogs : Yahoo inaugure quelques nouvelles fonctionnalités, comme pour montrer qu'il n'est...

Ces annonces sonnent comme une riposte à Google, qui vient de lancer son moteur de recherche dédié aux blogs : Yahoo inaugure quelques nouvelles fonctionnalités, comme pour montrer qu'il n'est pas le dernier dans la course aux innovations. D'autre part, si Yahoo ! France confirme son souhait de développer des alliances dans le secteur des opérateurs Internet, la société dément avoir entamé des pourparlers d'acquisition avec un FAI français.

Au programme de ses innovations : espace personnalisable "Mon Web", refonte du service de messagerie et lancement du Yahoo Instant Search, moteur de recherche instantanée en forme de pied de nez à... Google !

Le portail "Mon Yahoo"

Avec "Mon Yahoo", le portail américain souhaite que l'internaute centralise l'essentiel de ses activités sur Internet. Cet espace personnalisable propose un grand nombre de fonctions destinées à faciliter la recherche d'informations pour l'internaute.

La page se présente comme un agglomérat de modules qu'il est possible de déplacer ou de supprimer. Fils d'information - propres à Yahoo ou provenant d'autres sites - au format RSS ( Real Simple Syndication ), météo, cours de la bourse, calculatrice ou agenda sont réunis sur une seule page. Mon Yahoo permet aussi d'enregistrer les réponses aux recherches dans des répertoires personnels et de les classer sous forme de "favoris".

L'application reine : Yahoo Mail

La nouvelle version de Yahoo Mail se dévoile également. Pour le moment, elle est réservée aux internautes américains, mais elle devrait être généralisée à l'ensemble des comptes Yahoo d'ici quelques semaines.

Principales nouveautés : gestion d'un cache pour accélérer l'affichage, prévisualisation des messages avant envoi, possibilité de glisser / déposer des objets ou affichage simultané de plusieurs messages. Dorénavant, il devrait également être possible d'effectuer des recherches dans les corps des messages, dans les entêtes ou dans les pièces jointes.

Un moteur de recherche instantané

Enfin, Yahoo a annoncé l'inauguration de son moteur instantané, Yahoo Instant Search. Le principe est simple : dès que vous commencez à taper un mot dans le champ de recherche, le moteur analyse les caractères entrés et retourne presque instantanément le résultat qui lui semble le plus pertinent.

Si le lien proposé convient à l'internaute, celui-ci peut le suivre et n'a alors pas à effectuer une recherche complète. Ce système reprend un peu celui que Google avait mis en place avec son bouton "J'ai de la chance", qui suit directement le premier lien retourné lors de la recherche. D'ailleurs, Yahoo ne se cache pas s'être inspiré de son concurrent, tout en affirmant faire mieux : "Pourquoi avoir de la chance quand vous pouvez avoir raison ? "... A méditer !

L'idée est séduisante. Mais en pratique, le système se révèle trop lent et trop lourd pour convaincre un internaute chevronné, qui n'aura pas la patience d'attendre que le moteur lui propose un choix et s'orientera vite vers la recherche traditionnelle.

(Atelier groupe BNP Paribas- 19/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas