Yahoo change de design pour mieux affronter la concurrence

Par 16 mai 2006
Mots-clés : Smart city

Depuis septembre 2004, la page d'accueil de Yahoo n'avait pas subi de changement majeur. Aujourd'hui, le géant d'Internet dévoile un tout nouveau design, allégé en couleur et amélioré en clarté...

Depuis septembre 2004, la page d'accueil de Yahoo n'avait pas subi de changement majeur. Aujourd'hui, le géant d'Internet dévoile un tout nouveau design, allégé en couleur et amélioré en clarté qui conserve la structure avec laquelle les internautes se sont familiarisés.
(cliquez pour agrandir)
L'ancienne version laisse place à une page aussi riche mais au design plus dépouillé (cliquez pour agrandir)
Face à la concurrence accrue que lui livrent Google ou AOL - qui ouvre progressivement son portail à tous les internautes - Yahoo change ce qu'il y a avait de ringard dans son look tout en gardant les mêmes fonctionnalités. Ainsi, on trouve les mêmes services que sur l'ancienne page d'accueil : météo, mail, actualités, voyages etc...
Cependant ces services sont disposés différemment sur un fond gris clair alors que l'ancien valsait entre différentes couleurs (bleu, violet, orange, etc.) apposées les unes à côté des autres sans trop de cohérence et surtout de manière assez désagréable pour le confort visuel du visiteur.
La sobriété est à l'ordre du nouveau design. Elle est accompagnée d'un nouveau type de navigation : des fenêtres s'ouvrent au passage de la souris pour accéder entre autres à sa boîte mail ou à sa messagerie instantanée.
Yahoo n'a pas opéré de changement radical certainement de peur de déstabiliser ses adeptes. On sait que la page d'accueil est un segment sur lequel les acteurs sont de plus en plus nombreux à l'instar de Netvibes ou de Microsoft avec son portail Live. Et plus les internautes conquis sont nombreux, plus l'encart publicitaire y vaut cher !
Notons que Yahoo propose également un nouveau service : Yahoo Pulse. Il s'adapte au pays et affiche un Top 10 : par exemple, les plages préférées des Français, les meilleures pizzerias, les mots-clés qui gagnent en popularité.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas