Yahoo CurrentTV Network: Yahoo! et Al Gore se lancent dans la vidéo communautaire

Par 25 septembre 2006
Mots-clés : Future of Retail

Yahoo! et Current TV, la chaîne co-fondée par Al Gore, l'ancien candidat à la Maison Blanche en 2000, viennent de conclure un accord pour la création de Yahoo CurrentTV...

Yahoo! et Current TV, la chaîne co-fondée par Al Gore, l'ancien candidat à la Maison Blanche en 2000, viennent de conclure un accord pour la création de Yahoo CurrentTV Network, quatre chaînes à large bande qui présenteront des vidéos créées par les utilisateurs.
 
Chaque canal proposera une thématique différente. Yahoo! Current Buzz, dirigé par Madeleine Smithberg, "offrira le meilleur de ce qui fait vibrer le monde et Internet". Les trois autres chaînes, consacrées aux véhicules motorisés, aux voyages d'aventures et aux actions sportives, proposeront aux jeunes de s'exprimer sur leur sujet de prédilection.

Yahoo CurrentTV Network proposera aux jeunes d'envoyer leurs vidéos et de diffuser les meilleures sur le canal CurrentTV.(cliquez pour agrandir)
Comme les autres sites de partage vidéo, les utilisateurs pourront voter et commenter les films, les partager ou les mettre en lien sur leurs blogs.
 
Une plate-forme vidéo communautaire de plus? Pour M. Gore, qui souhaite "faire l'expérience vidéo en ligne de choix", ce projet s'en démarque. Car le grand objectif des deux compagnies est de donner aux jeunes une réelle visibilité sur le Web. Dans ce but, les meilleures vidéos seront rétribuées 500 dollars et diffusées sur CurrentTV les lundis après-midi.
 
Pour les deux groupes, l'affaire semble prometteuse. En effet, Al Gore souligne que "la portée de distribution Yahoo et son imposante communauté d'utilisateurs en ligne offrent une occasion sans précédent pour connecter l'expérience vidéo en ligne, comprenant le contenu créé par les utilisateurs, au grand public". De plus, même si les quatre chaînes seront indépendantes du réseau général CurrentTV, cette entente avec un des leaders des portails Internet devrait permettre à la chaîne d'étendre son potentiel de diffusion. Car pour le moment, CurrentTV n'est reçu que par 30 millions des 110 millions de foyers qui possèdent un poste de télé. 
 
Pour Yahoo!, cette alliance est l'occasion de se dresser comme concurrent potentiel du leader pour le moment incontesté de la vidéo en ligne, YouTube. L'arrivée en parallèle du service Soapbox de Microsoft laisse présager une rude concurrence dans le paysage de la vidéo communautaire.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas