Yahoo double son bénéfice mais son titre chute en bourse

Par 08 juillet 2004
Mots-clés : Digital Working

C’est bien mais pas exceptionnel. Le portail Yahoo vient de publier des résultats en conformité presque parfaite avec ses prévisions et les anticipations du marché. Voilà qui est satisfaisant...

C’est bien mais pas exceptionnel. Le portail Yahoo vient de publier des résultats en conformité presque parfaite avec ses prévisions et les anticipations du marché. Voilà qui est satisfaisant, mais qui a quand même fait reculer le titre Yahoo en bourse.

La société a publié un résultat de deuxième trimestre de 112,5 millions de dollars, contre 50,8 millions de dollars enregistrés sur la même période un an plus tôt. Du côté du chiffre d’affaires, la hausse est de 89,5 % : la société Yahoo est passée de 321,4 millions de dollars il y a un an à 609,1 millions au deuxième trimestre 2004.

Il n’empêche qu’après un dernier trimestre 2003 excellent et un premier trimestre 2004 tout aussi bon, le marché s’attendait à une explosion du chiffre d’affaires et du résultat de Yahoo. Il semblerait que celle-ci ne soit pas observable au prochain trimestre (juillet – septembre) non plus, puisque le portail table sur des ventes comprises entre 610 et 650 millions de dollars. Les analystes, eux, attendent un chiffre d’affaires compris dans le haut de cette fourchette : ils ont annoncé 647,9 millions de dollars !

Quoiqu’il en soit, le PDG de Yahoo, Terry Semel s’est félicité des performances de son groupe, soulignant que Yahoo venait d’enregistrer un nouveau trimestre record. Pour l’avenir, l’objectif est clair : continuer à miser sur le publicité en ligne (+ 215 % de C.A au dernier trimestre) et développer des services payants, à l’instar de sa nouvelle messagerie grande capacité.

(Atelier groupe BNP Paribas – 08/07/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas