Yahoo et eBay s'associent dans la pub en ligne!

Par 29 mai 2006

Le temps des rapprochements a commencé sur Internet. Deux géants de la Toile, Yahoo!, moteur de recherche, et eBay, site d'enchères en ligne, ont annoncé un accord stratégique. Cette alliance...

Le temps des rapprochements a commencé sur Internet. Deux géants de la Toile, Yahoo!, moteur de recherche, et eBay, site d'enchères en ligne, ont annoncé un accord stratégique. Cette alliance conclue dans la publicité en ligne et le commerce électronique apparaît comme une offensive majeure contre leurs deux principaux concurrents, Google et Microsoft.
 
Quatre domaines d'activité sont concernés par cette alliance : la publicité en ligne; le paiement en ligne ; le développement d'une boîte à outils en commun ; et le développement d' un service de vente par téléphone.
 
Selon les termes de l'accord, Yahoo deviendra le fournisseur exclusif de bandeaux et encarts publicitaires sur eBay. Le moteur de recherche proposera en outre des outils de recherches sur le site d'eBay pour permettre aux internautes de retrouver plus facilement les objets qui les intéressent.
 
En retour, Yahoo fera la promotion de PayPal, système de paiement en ligne récemment acquis par eBay et adopté par 73 millions d'internautes aux Etats-Unis. Ce tournant du moteur de recherche vers l'activité de commerce en ligne répond au récent lancement d'un autre service de paiement en ligne entrepris par son concurrent Google.
 
Les deux groupes ont également annoncé leur volonté de travailler ensemble sur des fonctionnalités permettant à des internautes d'être mis en relation téléphonique avec des vendeurs ou des annonceurs en cliquant sur une simple icône, baptisée "click to call".
 
Une phase de tests devrait avoir lieu dans les prochains mois, et l'accord devrait être finalisé en 2007. Quant à savoir si cette alliance est le prélude d'un partenariat plus étendu, John Donahoe, président de division de marché d'eBay, a répondu: "Nous verrons. Je pense qu'il y a beaucoup d'opportunités qui se présentent à nous en ce moment. C'est là-dessus que nous nous concentrerons dans les six à douze mois à venir".
 
Selon les analystes, l'opération illustre le besoin croissant des principaux groupes Internet de s'unir face à une concurrence accrue et à un ralentissement de la croissance. Microsoft, numéro un mondial des logiciels, pourrait lui-même devoir baisser ses tarifs ou conclure un accord similaire à l'alliance Yahoo-eBay pour gagner du terrain sur le lucratif marché publicitaire sur Internet.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 29/05/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas