Yahoo! peut enfin optimiser la publicité sur réseau social

Par 10 juin 2008
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Le portail Internet s'allie avec le site communautaire Netlog. Une stratégie publicitaire qui permet de cibler au mieux une audience conséquente et réceptive.

Les réseaux sociaux sont une source de revenus exponentielle pour les plates-formes publicitaires et les annonceurs. Et une affaire d'image : ne pas en avoir dans sa régie publicitaire fait figure de faute professionnelle. Il n'y a qu'à voir l'accord entre Microsoft et Facebook, Google et son service maison Orkut... Ne manquait plus que Yahoo!. C'est désormais le cas... en Allemagne et dans certains pays européens. Le portail américain vient de s'associer au réseau social Netlog. La version allemande du site communautaire touche 1,3 million de visiteurs uniques, qui passent près de deux cents minutes en moyenne sur Netlog et consultent au total un peu moins de sept cents millions de pages par mois. Les annonceurs peuvent ainsi espérer toucher l'équivalent de près d'un tiers de la population allemande en passant par ce réseau!
Une logique publicitaire ciblée
Une manne que Yahoo! a décidé d'exploiter, en faisant le lien entre les annonceurs et la plate-forme. Pour les deux partenaires cette entente ne marque pas moins que le pas vers une nouvelle stratégie de coopération pour les annonceurs et les agences de publicité. "Nous proposons à ces derniers une meilleure pénétration de la cible des 15-24 ans", avance Heiko Genzlinger, directeur commercial de Yahoo! Allemagne. "Le critère le plus important pour cette audience est que les utilisateurs ne soient pas dérangés par la publicité lorsqu'ils sont en ligne". Il explique que via des solutions de ciblage, les publicités diffusées sont déterminées en fonction du profil et des attentes des consommateurs. "Nous pouvons diffuser le bon message au bon utilisateur, au bon moment et ainsi assurer une efficacité meilleure des campagnes publicitaires", affirme le directeur commercial.
L'internaute 2.0 n'est pas réfractaire à la pub
Autre facteur décisif dans la publicité sur le Web 2.0 : l'utilisateur veut qu'on lui offre du divertissement et de l'information pertinente. Si les annonces en ligne répondent à ces attentes, alors la cible est réceptive à la publicité, qui est dès lors bien accueillie, voire attendue. A noter : Netlog est utilisé par trente millions de personnes dans le monde, et se décline en dix-neuf langues. Le site a reçu récemment le Red Herring Europe 100 Award, après avoir été déclaré en 2007 le "Community Website of the Year" pour l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne, l'Italie et l'Espagne.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas