Yahoo! enregistre une baisse de 61% de ses bénéfices au 4ème trimestre

Par 24 janvier 2007

Le portail américain Yahoo! accuse une nouvelle chute de ses bénéfices. Le groupe, qui vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre, annonce une baisse de 61% de son bénéfice net, avec...

Le portail américain Yahoo! accuse une nouvelle chute de ses bénéfices. Le groupe, qui vient de publier ses résultats pour le 4ème trimestre, annonce une baisse de 61% de son bénéfice net, avec 268.6 millions de dollars, contre 683 millions en 2005.
 
Sur l'année, le bénéfice s'élève à 751 millions de dollars, contre 1.89 milliard l'année précédente. Le chiffre d'affaires cependant a progressé de 13% sur le trimestre, avec 1.7 milliard de dollars, et de 22.3% sur l'année (6.42 milliards de dollars).
 
Ces baisses sont à imputer à d'importantes dépenses de publicités et au coût des stock options attribuées à ses dirigeants (425 millions de dollars).
 
Malgré ces résultats, Yahoo! ne baisse pas les bras. En décembre, le groupe, accusé par le vice-président des communautés et communications du groupe, Brad Garlinghouse, de défaut de stratégie, annonçait une restructuration autour de 3 pôles: la communication/médias, la publicité et le développement technologique.
 
Dans cette optique, la firme développe actuellement une plate-forme de liens sponsorisés, Panama. Selon Terry Semel, CEO du groupe, elle devrait être opérationnelle le 5 février. La conversion pour la clientèle existante de l'ancienne plate-forme à la nouvelle sera effective un peu plus tard, à la fin du premier trimestre. Panama devrait permettre à Yahoo! de se renforcer dans le secteur de la publicité en ligne, occupé par son principal concurrent, Google.
 
Enfin, Yahoo! prévoit pour le premier trimestre 2007 un chiffre d'affaires entre 1.12 et 1.23 milliard de dollars.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/01/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas