Yahoo : Hotjobs devient moteur de recherche d'emploi

Par 08 juillet 2005
Mots-clés : Smart city, Europe

Le service de recherche d'emploi en ligne de Yahoo permet désormais aux internautes de consulter simultanément toutes les offres d'emploi récupérées par le moteur de recherche sur Internet. La...

Le service de recherche d'emploi en ligne de Yahoo permet désormais aux internautes de consulter simultanément toutes les offres d'emploi récupérées par le moteur de recherche sur Internet. La recherche ne se cantonne donc plus aux seules annonces des partenaires de Yahoo.

Le service Job Search de Yahoo balaye l'ensemble des sites du Web américain proposant des offres d'emploi ou de stages. La recherche se fait par mots-clés, zone géographique ou catégorie d'emploi et l'ordre des réponses peut être organisé en fonction de l'un de ces critères.

En rachetant HotJobs pour 436 millions de dollars il y a quatre ans, Yahoo avait pris un risque qui ne s'était pas révélé payant dans les premiers temps, mais qui pourrait le devenir grâce à ces nouvelles fonctionnalités. Le site américain se dote désormais des moyens nécessaires pour concurrencer efficacement les géants de l'emploi en ligne outre-Atlantique.

Est-on en droit d'imaginer un système similaire pour la France ? Cela paraît peu plausible, dans la mesure où le code de la propriété intellectuelle n'autorise pas à rapatrier le contenu d'un site Internet vers un autre sans l'accord du webmaster. On imagine mal les professionnels de l'emploi se dessaisir de leur fond de commerce au profit d'un moteur de recherche…

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/07/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas