Yahoo lance un moteur de recherche en Chine

Par 21 juin 2004

Bien joué, Yisou ! Non, pas Zizou, Yizou. Il ne s’agit pas de football mais de moteurs de recherche. Yizou est en effet un site dédié aux recherches sur Internet en Chine, et il vient d’être...

Bien joué, Yisou ! Non, pas Zizou, Yizou. Il ne s’agit pas de football mais de moteurs de recherche. Yizou est en effet un site dédié aux recherches sur Internet en Chine, et il vient d’être présenté par le géant de l’Internet Yahoo.

L’annonce intervient quelques jours seulement après que son concurrent Google a réalisé la semaine dernière un investissement au pays du Soleil couchant en prenant une part minoritaire dans le premier moteur de recherche du pays : Baidu.com. Les ambitions chinoises de ces mastodontes de la recherche sont tout à fait justifiées, au vu des prévisions du marché de l’Internet, qui à la fin 2004 devrait déjà être porté par 111 millions d’abonnés ! Les Etats-Unis en sont à 200 millions…

Yahoo compte bien exploiter sa technologie de recherche (Yahoo Search Technology) pour lancer Yisou et fournir ensuite aux utilisateurs chinois ses services de messagerie électronique, de messenger et son outil Internet helper. Yahoo a prévenu que Yisou (qui, au passage, peut se traduire par « recherche numéro un ») n’avait aucun rapport avec son portail en langue chinoise et qu’il était uniquement dédié à la recherche en ligne.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas