Yahoo! Music ajoute les paroles à la musique avec Gracenote

Par 26 avril 2007

Le portail musical américain de Yahoo!, Yahoo! Music, vient d'annoncer la signature d'un contrat avec Gracenote, réputée pour ses services CDDB (CD Database ou base de données pour disques compacts)...

Le portail musical américain de Yahoo!, Yahoo! Music, vient d'annoncer la signature d'un contrat avec Gracenote, réputée pour ses services CDDB (CD Database ou base de données pour disques compacts). But de la manœuvre: proposer gratuitement les paroles de centaines de milliers de morceaux issus des catalogues des cinq principales maisons de disques et d'éditeurs indépendants.
 
Le contrat, dont les termes financiers n'ont pas été précisés, devrait ne concerner que le continent nord-américain.
 
De nombreux artistes seront ainsi représentés sur le portail, de Radiohead aux Beatles en passant par d'autres groupes et artistes moins connus. Selon PCInpact, le portail propose déjà 400 000 titres.

Yahoo! fournit gratuitement les paroles de centaines
de milliers de chansons!
Mais cette initiative ne concerne que des titres nord-américains...
(cliquez pour agrandir)
Pour les deux groupes, cette initiative devrait représenter une alternative aux nombreux sites qui proposent illégalement les paroles -pas toujours exactes!- des chansons. Selon les propriétaires de contenus, ces sites violent la propriété intellectuelle, au même titre que les plates-formes de téléchargement illégal.
 
L'accès aux contenus sera gratuit pour les internautes, les deux sociétés se rémunérant grâce à la publicité, diffusée le long des textes.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 26/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas