Yahoo quintuple son bénéfice net au quatrième trimestre et augmente de 80 % son CA 2004

Par 19 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Yahoo est en pleine forme. Au titre du quatrième trimestre de son exercice 2004, le portail Internet américain a publié un bénéfice multiplié par cinq, à 373 millions de dollars ! On pouvait...

Yahoo est en pleine forme. Au titre du quatrième trimestre de son exercice 2004, le portail Internet américain a publié un bénéfice multiplié par cinq, à 373 millions de dollars ! On pouvait penser qu'en quadruplant son bénéfice au troisième trimestre Yahoo avait atteint des sommets, mais il n'en est rien : le célèbre portail réserve encore des surprises.

Il faut dire que sur ces trois derniers mois, les ventes de Yahoo se chiffrent à 785 millions de dollars ; elles sont donc en progression de 54 % par rapport au dernier trimestre 2003 (511 millions de dollars). Le chiffre d'affaires du département des services et de la publicité est en progression de 67 %, à 911 millions de dollars. Celui de la division 'honoraires' ('fees') qui comprend les services haut débit, la musique en ligne et le service Fantasy Football a progressé de 52 % à 129 millions de dollars.

Le département 'Annonces' sur lequel Yahoo a particulièrement misé avec HotJobs, son service de recherche d'emploi en ligne, déçoit plus : ses ventes n'ont augmenté 'que' de 15 % à 138 millions de dollars.

Il faut préciser que ce trimestre, le portail a profité d'un gain exceptionnel, grâce à... Google, son concurrent sur le segment de la recherche en ligne. Yahoo a en effet cédé une participation au capital de Google qui lui a rapporté 187 millions de dollars.

Les résultats annuels

Sur l'ensemble de l'exercice 2004, clos le 31 décembre, le célèbre portail Internet qui affirme être le site le plus visité dans le monde a engrangé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars , en progression de 77 % par rapport à 2003 ! Le bénéfice net ressort à 840 millions de dollars , en hausse de... 250 %.

Peut-on dire que désormais, Yahoo a atteint des sommets ? La réponse est négative, selon les principaux intéressés à la direction du groupe californien. Pour l'exercice ouvert le 1 er janvier 2005, le PDG de Yahoo Terry Semel a de grands projets : il vise un chiffre d'affaires annuel compris entre 3,36 et 3,56 milliards de dollars.

(Atelier groupe BNP Paribas - 19/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas