Yahoo ! rachète Kelkoo 475 millions d'euros

Par 26 mars 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Toujours distancé par le moteur de recherche Google, le portail et l'annuaire Yahoo ! doit proposer des offres innovantes pour survivre. Sans elles, point de salut... C'est sans doute la raison...

Toujours distancé par le moteur de recherche Google, le portail et l’annuaire Yahoo ! doit proposer des offres innovantes pour survivre. Sans elles, point de salut... C’est sans doute la raison pour laquelle Yahoo ! a racheté Kelkoo, le leader européen des moteurs d’achat et de comparaison de prix sur Internet.

La signature d’un accord définitif entérinant le rachat par Yahoo ! de Kelkoo a été annoncée aujourd’hui. Aux termes de l’accord, Yahoo ! se portera acquéreur de 100 % du capital en actions de Kelkoo pour un prix d’achat total, à payer comptant, d’environ 475 millions d’euros (sous réserve de certaines rectifications).

Le moteur d’achat et de comparaison de prix de Kelkoo couplé à un modèle économique de paiement au clic, permettront à Yahoo ! de développer ses activités e-commerce et d’enrichir la politique de recherche commerciale de sa filiale Overture Services, renforçant ainsi sa position de plate-forme diversifiée dans les solutions de marketing en ligne.

« Le e-commerce est devenu une part essentielle de la recherche sur Internet, et l’alliance de la recherche de sites, de produits et de comparaison de prix contribuera à renforcer la vocation de Yahoo! de toujours mieux servir nos utilisateurs, affirme Terry Semel, président-directeur général de Yahoo! Inc. Kelkoo apportera son savoir-faire aux services que Yahoo ! propose à ses utilisateurs, et complètera l’offre commerciale de Yahoo ! avec ses outils marketing puissants à destination des annonceurs. »

Opérant dans neuf pays, Kelkoo est le guide d’achat sur Internet le plus connu en Europe. Avec plus de 2 500 marchands européens partenaires et un éventail de plus de trois millions de produits, le moteur de recherche de produits déployé par Kelkoo permet aux internautes de trouver rapidement et facilement les produits en vente sur Internet et de comparer leurs prix dans plus de 25 catégories comme les livres, les films, la musique, les jeux et les consoles, la téléphonie mobile, les voyages, l’informatique, les biens électroniques de consommation, la mode ou l’automobile.

Le modèle économique de Kelkoo est fondé sur une rémunération au clic généré grâce aux consommateurs qui cliquent sur les sites marchands depuis le site Kelkoo. Kelkoo propose son moteur de shopping via son propre réseau de sites et opère en marque blanche sur les sites de shopping français et européens de partenaires, tout en gérant un réseau d’affiliés.

(Atelier groupe BNP Paribas - 26/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas