Yahoo rachète Meedio

Par 21 avril 2006

Yahoo! fait un pas de plus vers la convergence multimédia... autrement dit vers notre salon. Le portail américain vient en effet de mettre la main sur la technologie de Meedio, une société...

Yahoo! fait un pas de plus vers la convergence multimédia... autrement dit vers notre salon. Le portail américain vient en effet de mettre la main sur la technologie de Meedio, une société américaine spécialisée dans les logiciels dits de "Media Center". Ceux-ci permettent d'accéder, de gérer et de visionner des contenus multimédias (photos, vidéos, musiques...) sur son PC comme sur son poste de télévision. Une technologie qui servira d'appui à Yahoo! Go TV, attendu dans les prochaines semaines.
 
Cette acquisition, dont les détails financiers n'ont pas été dévoilés, se limite à la technologie de Meedio uniquement. Les produits logiciels de la start-up ne sont désormais plus disponibles et les mises à jour de son guide de programmation ne seront pas fournies avant le 1er juillet, et les trois fondateurs de Meedio rejoignent l’équipe de la division Yahoo!’s Digital Home.
 
 "La triste vérité est que nous n'avions pas les ressources pour développer pleinement notre technologie", a expliqué Pablo Pissanetzky, cofondateur et directeur technique de la société. L’acquisition de cette solution concurrente à Windows Media Center, autrefois connue sous le nom de myHTPC, devrait permettre à la société de Sunnyvale d’enrichir son offre Yahoo Go.
 
Yahoo! Go est la concrétisation de la nouvelle conquête du portail américain : l'environnement quotidien de l'utilisateur. Ainsi, avec Go Mobile, les principaux services de Yahoo! (messagerie instantanée, webmail, recherche...) sont désormais accessibles directement sur téléphone. Avec Go PC, ces services se retrouvent en barre d'outils, sur le PC de l'utilisateur. Vient ensuite Go TV, qui n'est pas encore lancé, pour transposer le tout sur le téléviseur familial.
 
Yahoo Go TV va permettre de contrôler ses fichiers multimédia, images, sons et bien entendu vidéos, affichés sur TV, le tout depuis sa télécommande et le creux de son canapé. Yahoo Go permet entre autres de fouiller le Web pour rechercher des fichiers vidéo et les contempler sur son écran.
 
Bien qu'il n'y ait pas de confirmation officielle, Yahoo! Go TV sera très certainement basé sur Meedio, car son logiciel phare, Meedio Essentials permet justement de transformer son PC en magnétoscope numérique et plateforme multimédia.
 
Elle peut s'enrichir de modules additionnels avec lesquels on peut écouter la radio, consulter la météo, regarder la télévision et l'enregistrer, consulter les programmes TV, jouer… Avec cette acquisition, différentes intégrations sont envisageables notamment avec Yahoo 360, ou pourquoi pas Yahoo Calendar et partager ses medias avec ses proches.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -21/04/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas