Yahoo! rachète Webjay : un site pour créer des listes de lecture musicale

Par 13 janvier 2006
Mots-clés : Smart city

Encore un site estampillé Web 2.0 ou "social networking" qui passe aux mains de Yahoo!... Le portail américain vient en effet d'annoncer s'être porté acquéreur du site Webjay, qui permet aux...

Encore un site estampillé Web 2.0 ou "social networking" qui passe aux mains de Yahoo!... Le portail américain vient en effet d'annoncer s'être porté acquéreur du site Webjay, qui permet aux internautes de créer des listes de lecture musicales, de les placer sur leurs sites Web ou de les partager avec les autres utilisateurs du service. Le service, quelque peu controversé, permet également d'écouter, d'un simple clic, la musique proposée par les autres internautes...

Yahoo! dispose déjà d'un service de musique en ligne (Yahoo Music), d'une Web radio paramétrable selon les goûts de l'utilisateur (Yahoo Launchcast), mais cherche à développer un système basé sur les listes de lecture ( playlists ) à destination de ses internautes. Pour ce faire, plus que la plate-forme Webjay, c'est son fondateur qui intéresse les dirigeants de Yahoo Music.

Webjay : un site communautaire de plus aux mains de Yahoo!
Lucas Gonze est en effet l'un des précurseurs de la gestion de la musique en ligne, et Webjay n'est qu'une des facettes de ses travaux. Tout en étant partisan du respect des standards et fidèle à la communauté du libre, Lucas Gonze semble conscient de la nécessité de protéger les œuvres numériques contre la copie sauvage, étant lui-même un musicien.

Après Flickr et Del.icio.us , Yahoo! met la main sur un autre des sites emblématiques du Web 2.0, dans lequel les internautes deviennent producteurs et diffuseurs de contenus. Cette acquisition permet au portail américain de renforcer son ensemble de services destinés à la création de lien social par le partage. Lucas Gonze devrait contribuer à renforcer la stratégie adoptée par Yahoo! face à des concurrents comme Google, AOL ou Microsoft.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas