Les yeux permettent de tourner les pages des livres

Par 14 novembre 2012 Laisser un commentaire
lunettes OLED

Le Fraunhofer a mis au point une paire de lunettes qui combine vision du monde réel et affichage de contenus virtuels, sur lesquels il est possible de naviguer avec les yeux.

Tourner les pages d'un livre - virtuel - avec ses yeux ? Les instituts Comedd et IOSB* du Fraunhofer, et les spécialistes des technologies proches de l’œil Trivisio, travaillent en effet sur une paire de lunettes de réalité augmentée proposant, comme les autres modèles, de superposer des informations virtuelles à l'environnement visualisé. Le petit plus, c'est que l'appareil permet également de passer d'un contenu à l'autre avec le simple mouvement des yeux. Alors qu'en règle générale, les données sont gérées via un appareil externe ou un système de contrôle vocal (voire des mouvements de la tête pour les Google glasses). Destinées dans un premier temps à des personnes réalisant des travaux manuels, elles permettent d'effectuer sa tâche tout en consultant par exemple un manuel de réparation sans se déconcentrer ou devoir lâcher un objet pour tourner une page.

Des photodiodes pour détecter les mouvements

En fait, le système intègre, en plus d'une caméra, et d'un micro écran OLED, une photodiode qui détecte les mouvements des yeux. Quand l'utilisateur regarde vers une ligne d'horizon, il peut visualiser le contenu téléchargé. Quand il regarde vers le coin, et qu'il fixe une flèche intégrée au contenu, la page se tourne automatiquement. Vers les pages suivantes ou précédentes, en fonction du côté regardé. Quatre pixels OLED sont responsables du rendu des images, et une puce sur laquelle se trouvent des photodétecteurs, qui fonctionnent comme une sorte de caméra et qui mesurent la lumière. "La puce est aussi équipée d'émetteur et de récepteur miniature qui configurent les éléments d'informations de manière séquentielle", note Rigo Herold, chef de projet du système.

Un affichage bi-directionnel

C’est ce qui "donne un micro-affichage bidirectionnel, permettant à la fois d'enregistrer et de reproduire des images". Le système pourrait être utilisé par les professionnels ayant besoin de disposer de leurs deux mains en permanence, mais qui doivent aussi parfois consulter des informations, comme des techniciens Il sera présenté sous la forme d'un kit d'évaluation au salon Electronica. A noter que les premiers partenaires travaillent depuis plusieurs années à la conception de visiocasques interactifs (HMD :Head Mounted Displays) basé sur la technologie OLED. Les deuxièmes ont apporté matériel et logiciel, et le dernier les lunettes.

*Respectivement le Fraunhofer Center for Organics, Materials and Electronic Devices Dresden (COMEDD) et le Fraunhofer Institute for Optronics, System Technologies and Image Exploitation (IOSB) de Karlsruhe en Allemagne.

 

Haut de page

Vos commentaires

(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
(If you're a human, don't change the following field)
Your first name.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de Mollom.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas